Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Maison de Jurenne Maison de Jurenne Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:44
Les Jurenne
Maison de Jurenne O06l
La maison de Jurenne est une famille de la haute noblesse des Maurannes.
La légende en fait les descendants d'Adalbern aux Blanches-Mains, dernier défenseur de la Cahogne Royale après la mort de Thierry V, qui mena la résistance face au duc Guillaume Ier en se réfugiant dans les hautes montagnes des Maurannes. Cette filiation fantaisiste créée par les moines pour appuyer les prétentions de la maison de Jurenne à l'indépendance n'est pas prouvée historiquement. Pour autant les Jurenne s'y attachent et prétendent descendre des rois Cahons en faisant d'Adalbern l'époux de Anneburg, fille du dernier monarque cahon Thierry V.

Historiquement, la maison de Jurenne débute avec le chevalier Daimbert dont on retrouve la trace dans les diplômes du duc Foulque le Libéral après la pacification des Maurannes.
Daimbert s’établit dans la vallée de Jurenne, qui donnera son nom à la maison, et reçoit en fief le château de Faucombe.
En Mauranne, région isolée par sa situation géographique où les ducs de Cahogne pénètrent peu, les seigneurs locaux sont laissés à eux même et vivent en autonomie du pouvoir central. Les Jurenne profitent de cette faiblesse de l'autorité ducale pour s'étendre en effaçant les petits feudataires grâce à une politique de mariages et de conquêtes.
A partir du XIIème siècle, les Maurannes se retrouvent divisés entre deux influences : la maison de Valroyon à l'Ouest et la maison de Jurenne à l'Est. Une grande rivalité oppose alors les deux principales maisons des Maurannes, jusqu'à leur union par le mariage de Godefroy de Jurenne avec Amélie, héritière du baron Maurice de Valroyon.

Grâce à cette fusion des deux grandes familles des Maurannes, le fils de Godefroy et Amélie, Hélier III, se retrouve à posséder l'ensemble de la région, lui octroyant une puissance énorme.
Pour la première fois depuis des siècles, les Maurannes se retrouvent unifiés sous l'égide d'un seul prince, et rapidement émerge l'idée d'un comté indépendant du duché de Cahogne.
Après avoir dû faire preuve de fermeté pour s'imposer face à la noblesse turbulente des montagnes, Hélier refuse de prêter l'hommage au duc Hugues III et se fait nommer "comte en Mauranne" à Valroyon après avoir été soulevé sur un bouclier à la mode des anciens rois Cahons.
L'opposition de l'évêque de Valroyon Romée de Desle, fidèle du duc de Cahogne, lui vaut d'être brutalisé par les hommes d'Hélier. Trouvant refuge à Soulans, l'évêque en appel à l'intervention ducale.
Hugues III craignant de voir apparaître dans les Maurannes un nouveau comté indépendant comme dans le Valais et la Trémanche, décide de prendre la menace au sérieux. Pour une fois depuis des siècles, le duc de Cahogne a les moyens matériels d'imposer sa volonté.
Hugues lève une armée et part réprimer les velléités d'indépendance de son turbulent vassal. Hélier ne se laisse pas impressionner. En infériorité numérique, mais grâce à sa connaissance du terrain, il profite de la traversée des troupes ducales dans la Rosevallée pour attaquer par surprise en passant par les cols montagneux. C'est une déroute totale pour le duc, qui voit notamment la mort du connétable Richard Tancarvelles et du baron Geoffroy IV de la Tour d'Arcy, et une grande victoire pour Hélier qui recevra le surnom de "Perceneige".
Conscient des ressources dont dispose le duc de Cahogne, Hélier III se tourne alors vers la Trémanche pour assurer son indépendance. Le comte en Mauranne abandonne les Conflents et la vallée des Aigrettes à Olivier II d'Estaing contre la promesse d'un soutien mutuel face au duc de Cahogne. Olivier fait entrer Hélier à la cour d'Estovie et c'est à cette occasion qu'il épouse Rada, fille du roi Bogdanil Karius.
Fort de ces alliances, Hélier met le siège sur la ville ducale d'Argentière, mais se replie dans les montagnes à l'annonce de l'arrivée d'une l'armée de renfort menée par Hugues, dit Hugonet, fils aîné du duc de Cahogne alors tout juste âgé de 17 ans.
Malgré son jeune age, Hugonet se révèle bien meilleur stratège que son père et un ennemi redoutable pour le Perceneige.
Les maurannais et les cahons s'affrontent une nouvelle fois dans la Rosevallée mais Hélier se retrouve battu, obligé de se replier sur Valroyon.
Hugonet l’assiège alors et rapidement Hélier comprend que la Trémanche ne viendra pas à son secours, Olivier II préférant ménager le duc de Cahogne plutôt que de l'affronter ouvertement.
Après un siège d'un an, les troupes ducales entrent dans la ville en soudoyant un garde. Ils investissent les rues et massacrent la population. Hélier est capturé et emmené à Soulans où il est exposé enchaîné à la vue de tous lors du triomphe du prince héritier.
Hélier devient un trophée, un exemple de la justice ducale. Il est humilié et brutalisé, avant d'être enfermé à la Geolière jusqu'à sa mort. Ses enfants, son fils héritiers et ses filles, sont pris en otages à la cour de Cahogne, Hugues III désirant les élever comme des cahons afin d'effacer chez eux l'esprit d'indépendance des maurannais, mais aussi car il craint la colère du roi d'Estovie s'il touche à ses petits-enfants.
Le territoire d'Hélier est alors confisqué. La Rosevallée est confiée à Pierre de l'Estienne, favori du duc, et Valroyon se retrouve administrée directement par les agents ducaux. Le reste est régenté par le duc jusqu'à la majorité du fils d'Hélier.
Hugonet revient des Maurannes auréolé de prestige, présageant le meilleur pour l'avenir de la Cahogne. Mais il revient aussi avec une pneumonie, ayant mal supporté le froid des montagnes lors du siège de Valroyon. Sa santé décline quelques mois plus tard et il meurt finalement en 1291 après six années d'agonie, faisant de son cadet Eudes le nouvel héritier du duché.

La défaite d'Hélier III Perceneige mit un terme aux ambitions hégémoniques de la maison de Jurenne et sa capture acheva la rébellion des maurannais faute de chef légitime à sa tête. Toutefois, nombreux sont ceux qui caressent toujours l'idée de reformer un comté indépendant en Mauranne. C'est avec cette ambition que plusieurs chevaliers des Maurannes se sont joint à la rébellion de Raoul de Porez lors de la guerre civile, mais la défaite de ce dernier mit fin aux rêves de renouveau de la maison de Jurenne.
Bientôt, le fils d'Hélier III atteindra la majorité et avec lui peut être un nouvel espoir pour les Maurannes.

Maison de Jurenne 0h63


Généalogie:

Branche principale
Suite à la défaite d'Hélier III Perceneige le domaine des Jurenne a été amputé de la Rosevallée et de sa capitale Valroyon. Le reste est administré par le sénéchal des Maurannes, Vilence de Morace, au nom du duc de Cahogne qui assure la régence en attendant la majorité du fils d'Hélier III.  
Membres connus :
Maison de Jurenne Xhpg
Maison de Jurenne W832
Maison de Jurenne 1p2r







Maison de Jurenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Maison de Boroël
» Maison d'Espeyrac
» Maison des Murets
» Maison de Guizet
» Maison de Montfay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Personnages :: Lignages-