-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Maison d'Annequins Maison d'Annequins Icon_minitimeMer 18 Mar - 13:42
Les Annequins
Maison d'Annequins Mh50

La maison Annequins est une puissante famille de la haute noblesse de Cahogne, possédant un patrimoine important au confins du duché de Cahogne.

D'après les généalogistes, elle serait la famille la plus ancienne de Cahogne, plus ancienne encore que l'actuelle maison ducale, avec côté paternel la lignée de Jean d'Annequin, l'un des 9 compagnons du premier duc Guillaume le Preux, et côté maternel celle d'une des filles d'Anolion Maximon, mythique antrustion au service du dernier roi Cahon Thierry V, lui-même descendant de l'illustre noblesse impériale de la province de Cantabrie. Certains généalogistes aux services de la dynastie prétendent même pouvoir remonter jusqu'à l'époque du Haut-Royaume Mörwym, ce qui ferait remonter l'histoire de la maison d'Annequin jusqu'au IIIème siècle.
Originaire de Gallance, comme toute la noblesse de Cahogne qui remplace l'aristocratie royale après la conquête de Godfred le Grand, la présence d'un certain Johan Hielkin (ou Jean d'Annequin) est attesté sur de nombreux diplômes de Guillaume Ier et de son successeur Bertrand Escolar.
Peu après la conquête, Guillaume crée pour chacun de ses compagnons un honneur constitué de terres conquises à travers le pays. Jean reçoit plusieurs terres dans l'Aubérault dans le Sud de la Cahogne, qui reste encore à ce jour sous la domination de ses descendants.

Maison d'Annequins 7w6z

D'après une légende gallançoise d'origine Mann, la maison serait liée à la mythique mesnie d'Hellequin, la chevauchée des morts menée par Vothan, un dieu païen. Hellequin par déformation aurait donné Annequin.
Un ancêtre de Jean aurait été en contact avec la chasse hurlante, après l'avoir attiré par ses péchés. Rattrapé et capturé par les cavaliers fantômes, il aurait copulé avec une dame blanche et engendré un fils maléfique nommé Hellequin ou Hernequin.
Hellequin est bien connu des légendes gallançoises. Personnage semi-légendaire qui sema la terreur dans le pays, son nom devint synonyme de diable. Finalement repentit, il fit pénitence en se faisant ermite, avant de servir l'Empereur Godfred. Afin de pardonner ses nombreux péchés, Dieu le condamna à sa mort à reprendre la tête de la chasse sauvage aux côtés de sa mère.
Désireux de s'émanciper de ces engeances démoniaques, les Annequin trouveront une autre origine légendaire en faisant un amalgame entre Jean d'Annequin et Jean le Forestier, dit Johan Erlkönig, héros mythique d'origine Mann qui passe pour le fondateur de la maison, d'où la reprise de l'aulne sur le blason familiale.

Maison d'Annequins 6o3j
Les Annequin sont un modèle d'ascension sociale, passant en quelques générations de petits seigneurs locaux à grands feudataires par une adroite politique de conquêtes et de mariages.  
Ses membres vont réunir peu à peu un vaste domaine qu'ils parviendront à consolider
pour construire une principauté stable leur permettant d'accumuler d'importants revenus afin de se constituer une forte clientèle et d'influencer les hautes sphères de la féodalité.
En 1030, Jean II profite des déboires financiers du duc Bertrand III, empêtré dans sa guerre contre les vikings, pour acheter sa charge de maréchal. Jean sera ainsi le premier d'une longue lignée d'officiers ducaux chez les Annequin, qui donnèrent par la suite de nombreux maréchaux et trois connétables.

Profitant de la faiblesse du pouvoir ducal au cours des règnes de Guillaume IV et Jean Sans Couronne, les Annequin vont réussir à former une importante seigneurie de frontière en marge du duché, grâce à une politique agressive et l'érection de plusieurs forteresses afin d'écarter toute tentative de soumission. Polarisée autour de la ville de Beaucerre, leur principale fief où bon nombre de cadet de la famille sont devenus évêques, leur large principauté à cela d'original qu'elle est constituée d'un seul tenant, là où la plupart des barons de Cahogne ont un honneur éparpillé dans tout le pays. Cette caractéristique en fait la source de la puissance de la maison d'Annequin et ce qui les rend si dangereux pour le pouvoir ducal.
Refusant d'apporter leur soutient à Louis Fébus lors de la guerre de succession de Cahogne, les Annequin ont pu être tenté de prendre le titre comtal comme leurs homologues de Trémanche, du Valais et du Landéron. Mais la défaite de Pierre le Roux face au duc Eudes Ier leur feront rallier par la force la nouvelle dynastie assise sur le trône de Cahogne.

La maison d'Annequin connaît actuellement son apogée, mais sa puissance, ses privilèges et ses ambitions lui ont attiré beaucoup d'ennemis, en plus du travail de sape tenté par les ducs pour affaiblir leur trop puissant vassal. Beaucoup se demande si la maison est encore capable de gagner en puissance ou bien si elle a bientôt atteint ses limites.
A plusieurs reprise au cour de son histoire la maison d'Annequin a semblait proche de faire sécession pour prendre le titre comtal, mais jusque là, les ducs de Cahogne ont toujours sût les faire rentrer dans le rang grâce à une habile diplomatie. Toutefois, il n'est pas rare que sur ses terres le baron d'Annequin soit officieusement appelé "monsieur le comte" par ses sujets, ou même qu'il signe certains papiers avec le titre de comte.

Généalogie:

Branche principale
Les Annequin, plus puissante des familles baronniales de Cahognes, incarnent la tradition chevaleresque des Landes. Ils sont très attachés à la terre et aux coutumes ancestrales et aiment à se présenter comme le dernier rempart de la modernisation. Ce sont des défenseurs de la féodalité et du droit seigneurial, des opposants aux légistes issus de la roture qui s’émissent de plus en plus dans les affaires du duché.
Les Annequins ont à cœur de promouvoir la chevalerie et participent régulièrement aux tournois.
Membres connus :
Maison d'Annequins Gvo1
Maison d'Annequins Xhpg
Maison d'Annequins 0e2s
Maison d'Annequins 1481718366-pnj56
Maison d'Annequins Gty7
Maison d'Annequins 9sde









Maison d'Annequins By07
Rameau de Toussaint
La maison de Toussaint est issue de Jean d'Annequin, fait seigneur de Toussaint par son père Charles III qui en avait hérité par son épouse, Agnès de Toussaint.
En 1297, Claude, fils de Jean et membre de la garde sigilaire, est arrêté et condamné à la prison à vie suite à la conjuration de la garde contre le duc Hugues III. Ses biens sont confisqués et légués à son plus proche parent, son oncle Charles IV d'Annequin, qui réincorpore la seigneurie de Toussaint au patrimoine de la branche aînée.
La maison de Toussaint est la seule branche cadette des Annequins à ne pas avoir reprit l'aulne sur son blason, préférant utiliser celui des seigneurs de Toussaint afin de marquer son autonomie vis à vis de la lignée principale.
Membres connus :
Maison d'Annequins 0s0e









Maison d'Annequins 3ssf
Rameau de Laudun
Descendants du fils puîné de Pierre VI d'Annequin, ils deviennent seigneur de Laudun par octroie de la branche aînée.
Les Lauduns sont connus pour être une famille de brigands, pilleurs invétérés se foutant de l'ordre public.
Membres connus :
Maison d'Annequins A3cu









Maison d'Annequins T8fi
Rameau de Lescure
Issu de Robert de Lescure, frère de Pierre VI d'Annequin. Proche du courant judicalien, Robert déroge à la tradition familiale et se met en marge du reste de la lignée d'Annequin, tous de fervents partisans du triaphysisme Canes.
Membres connus :
Maison d'Annequins Crhh







Maison d'Annequins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Maison des Murets
» Maison de Guizet
» Maison de Montfay
» Maison d'Estaing
» Maison de Gillefontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Personnages :: Lignages-