Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Correspondance de la guerre du Vaujour Correspondance de la guerre du Vaujour Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:22
Eustache Tancarvelles a écrit:
A monseigneur le duc de Cahogne, Eudes II.

Votre Grâce,
Je vous informe de la prise de Noyer-le-Grand. Ce matin même nous avons percé les murailles de la cité et pénétré dans son enceinte. La faible garnison n'a pas tenu longtemps malgré la résistance de la population.
Nos pertes sont faibles mais les morts parmi les habitants sont nombreux, nos soldats ayant causés quelques exactions. Cela servira de leçon pour ceux du Valais qui oseront vous résister. Après Raveaux, ils connaissent à la fois votre miséricorde et votre colère. Le capitaine de Malestoit qui tenait la ville a été capturé et exécuté.
Sachez monseigneur que votre cousin le comte de Vaudrincourt s'est montré brave pendant l'assaut et qu'il a occis de son épée quelques ribauds qui vous avez fâché.
Nous avons aussi pu compter sur l'aide de votre autre cousin, sire Raymond du Landéron, qui est arrivée la veille.
Je suis en attente de vos ordres, si je dois tenir la ville ou joindre mes forces à celle du sire d'Annequin.

Eustache Tancarvelles.
30 Pentobre 1299
Eudes II de Cahogne
Eudes II de Cahogne
Fiche : Fiche
Messages : 369
Date d'inscription : 18/12/2019
MessageSujet: Re: Correspondance de la guerre du Vaujour Correspondance de la guerre du Vaujour Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:36
Citation :
Sire Maréchal,

Votre service envers la Cahogne a été satisfaisant ; J’aurais tout de même préféré que la prise d’assaut se fasse sans trop d’exactions de la part de vos rangs. Je ne vous tiens pas rigueur personnellement de ces fautes, car il ne s’agit que des malheurs qui surviennent lorsque des soldats s’emparent d’une ville. En attendant, je vous ai donné l’ordre que Noyer soit prise, et Noyer est tombée, vous avez donc su me prouver que c’était la bonne décision que de vous faire confiance.

Informez mon cousin que je le nomme temporairement châtelain de Noyer-le-Grand ; Il en dirigera la justice et s’occupera de la police de la ville, le temps que nous terminions cette campagne et que tout se remette en place. Déployez vos forces pour garder les routes et les chemins de Noyer jusqu’à Raveaux — si les choses devaient se gâter à Claujacques, j’aimerais que mes arrières soient bien assurés. Il est vrai qu’être chargé de la réserve est bien peu chevaleresque, mais les Croisades m’ont enseigné que c’était absolument nécessaire.
Demandez également à Raymond du Landéron de venir jusqu’à moi avec son escorte, car ses conseils sont précieux.

Vous remerciant de ces nouvelles, allez avec Dieu,

Duc Eudes.
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: Correspondance de la guerre du Vaujour Correspondance de la guerre du Vaujour Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:15
Votre grâce,

Le légat de l'Archevêque est arrivé à Soulans et a déjà commencé son enquête. Mais il ne semble pas prendre très au sérieux les accusations à votre encontre et se contente d'interroger sommairement les personnes de la cour.
J'ai rejoint votre sœur comme vous me l'avez ordonné et j'ai parlé à ses dames de compagnie afin qu'aucune d'entre elles ne divulguent la moindre information sur votre vie privée. Elles sont attachées à votre sœur et devraient suivre nos instructions. J'ai mit votre compagne et son enfant à l'abri des yeux du légat chez mon ami dame Margot. Elle y sera en sécurité en attendant que cette affaire se calme.
Mais mon entrevu avec dame Margot m'a permit d'obtenir de très troublantes informations sur une personne que vous recherchez, je ne peux vous en dire plus par écrit et il faut ardemment que l'on se parle de vive voix dans les plus brefs délais.

Votre tout dévoué Odilon, chambellan de la cour de Cahogne.
Eudes II de Cahogne
Eudes II de Cahogne
Fiche : Fiche
Messages : 369
Date d'inscription : 18/12/2019
MessageSujet: Re: Correspondance de la guerre du Vaujour Correspondance de la guerre du Vaujour Icon_minitimeDim 25 Déc - 18:17
Citation :
J’envoie un de mes housecarles vous trouver. Nous pouvons discuter loin d’oreilles indiscrètes.

— E.
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Correspondance de la guerre du Vaujour Correspondance de la guerre du Vaujour Icon_minitime
Correspondance de la guerre du Vaujour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» La guerre du Vaujour : Claujacques
» La guerre du Vaujour : Raveaux
» La guerre du Vaujour : Noyer-le-Grand
» Guerre du Vaujour : Le destin sur un pont.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Missives et marchés :: Missives et traités-