Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeDim 7 Juin - 16:20
Mon cher Prince,

J'espère que votre campagne dans le Vaujour se passe bien. Depuis votre départ la ville est calme. Il me semble que le sire de Saint-Saëns gère au mieux le conseil de régence et le nommer à ce poste fût une décision avisée. Cela me permet de me concentrer sur ma charge d'évêque, les affaires du duché me prenant beaucoup de temps il est bon de retrouver mes ouailles.

J'ai apprit récemment que les chanoines du diocèse de Vassy allaient se réunir pour choisir un nouvel évêque. C'est la dernière occasion de faire basculer les votes pour un candidat qui nous soit allié, et ce dans l'idée d'une prochaine élection à l'archevêché de Cahogne, l'évêque de Vassy disposant d'une voix pour le choix du Primat.
J'ai dans l'idée d'envoyer sœur Sarah-Michelle en ambassade pour soutenir notre candidat. Encore faut-il s'accorder sur quel candidat promouvoir. Nous en avons déjà parlé et il me semble que Valéry de Saint-Saëns est un choix crédible, bénéfique à la fois pour nous et pour le diocèse de Vassy.
Sire Valéry vous est tout dévoué et est un prêtre pieux, bon connaisseur de Dieu.
De plus, cela serait récompenser l'un de vos serviteurs qui vous a toujours été loyal. Sire Valéry a été beaucoup déçu par votre père lorsque celui-ci lui a refusé l'évêché de Soulans, préférant le confier à votre oncle Jean.
Pour convaincre les chanoines et supporter nos arguments, il ne faudrait pas lésiner dans nos cadeaux. Noyer d'or les membres du chapitre pour soutenir leur diocèse est le meilleur moyen de s'attirer leurs faveurs.

Espien de Raysac, évêque de Soulans et chanclier de Cahogne.
Eudes II de Cahogne
Eudes II de Cahogne
Fiche : Fiche
Messages : 369
Date d'inscription : 18/12/2019
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeDim 7 Juin - 16:28
Monseigneur,


Apprendre que ma bonne ville de Soulans est bien gardée me rassure. Je n’avais pas de doute quant à la compétence du sire de Saint-Saëns, tout comme des nobles que j’ai nommés.
Cela dit, celui qui m’ennuie est Jacques Delphin ; Je l’ai nommé moi-même car j’espère que le faire jouer dans notre camp est le meilleur moyen de l’abattre, mais il reste quelqu’un d’influent. Savez-vous si ses discours se sont tranquillisés, et si les bourgeois sont plus malléables que d’ordinaire ?


J’ai beaucoup réfléchi et je pense que votre option est en effet la bonne. Promouvoir Valéri serait un gain sur plusieurs points. Ce serait récompenser sa famille et lui-même. Et c’est un homme très âgé, il n’occuperait pas la place indéfiniment. Vous avez donc mon accord pour le soutenir.


Je vous autorise à prendre onze mille livres dans les coffres ducaux. C’est une somme extrêmement conséquente, mais je sais que vous l’utiliserez à bon escient à travers vos réseaux.


Dans l’espoir que cette mission sera une réussite, j’attends de vos nouvelles ;


Duc Eudes.
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeLun 21 Sep - 14:33
A monseigneur le duc de Cahogne, Eudes deuxième du nom.

Mon Prince,

Comme prévu, Soeur Sarah-Michelle s'est affairée à convaincre les chanoines de Vendaume de l'intérêt de la candidature de Frère Valéry de Saint-Saëns. Le chapitre s'est montré intéressé, il semble que les arguments de Sarah-Michelle firent mouche et qu'ils aient apprécié vos dons. L'élection de Frère Valéry semble sur la bonne voie.

Toutefois, j'ai reçu une lettre inquiétante du légat chargé d'assurer la concorde entre vous-même monseigneur et le comte du Valais. J'ignore comment, mais il semble être au courant de l'existence de votre amante et désire mener l'enquête afin de s'assurer de votre moralité. Valbert est connu pour sa rigueur morale et risque de ne pas apprécier ce qu'il va découvrir.
Certainement va t-il m'interroger et vous savez que mon statut de clerc m'empêche de mentir, surtout face à un légat direct de sa sainteté l'Archevêque. Je serais donc forcé de dire ce que je sais et de révéler votre liaison et votre parenté supposé. Mais je peux toujours plaider pour un égarement de jeunesse que vous avez tenté d'assumer en accueillant votre concubine et son fils en suivant les préceptes de bonté promus par l'Eglise. Mais cela ne peut se faire que si vous répudiez officiellement votre amante et son enfant. Elle est un danger pour vous et tout le duché, je vous l'ai déjà dit.
Sachez mon Prince, que mes aveux ne sont nullement pour vous porter préjudice, bien au contraire. Je m'inquiète pour votre âme et vos relations avec la sainte Eglise. Quel évêque serait-je si je ne me préoccupais pas du salut du plus important de mes ouailles ?

Espien de Raysac, évêque de Soulans et chancelier de Cahogne.

Le 28 Pentobre 1299.
Eudes II de Cahogne
Eudes II de Cahogne
Fiche : Fiche
Messages : 369
Date d'inscription : 18/12/2019
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:00
Citation :
Monseigneur,

Sachez que la diffamation envers un Duc sacré devant le regard du Dieu-qui-est-Trois, placé sous la protection du Paraclet, est une des fautes les plus abominables qu'un sujet de Cahogne puisse faire - plus encore lorsqu'il est un clerc censé être le gardien de la moralité dans son diocèse.
Je me suis confié à vous personnellement sur cette affaire qui concerne mon frère Lothaire, car j'avais besoin de vos conseils spirituels justes et droits. Je vous prenais pour un saint homme. À présent, je devine par cette missive que vous souhaitez trafiquer la vérité afin d'obtenir quelques gains par du chantage, car c'est la seule explication que je trouve à votre manière d'ainsi maquiller les véritables événements qui se sont produits en Outremer, où j'ai défendu les sanctuaires du Tricéphale face aux hordes d'incroyants cinq ans de souffrance et de pèlerinage durant. Le fait que vous vous révéliez ainsi à un légat censé ramener la paix au Vaujour, alors même que je suis en train de réparer tous les torts qui ont été causés à cette région sous votre propre régence, rajoute encore quelques accusations à votre encontre. Que gagnez-vous donc à semer ainsi la discorde et le conflit à travers les Franges ? Ne vous rendez-vous pas compte de la souillure que vous infligez au pays ? Ne vous rendez-vous pas compte, plus encore, que vous faites du mal à ma propre famille, que vous atteignez à mon honneur, et que vous frappez très durement mes proches ?
Demandez-vous comment devrait réagir un Seigneur. Demandez-vous comment devrait réagir un homme que l'on blesse ainsi.

Je garde votre lettre portant votre sceau et votre signature comme preuve de vos agissements personnels. Je vous conseille de faire très attention aux paroles que vous professerez devant l'honorable Valbert de Mogéac, car j'espère encore que vos mensonges ne viennent que d'une étourderie au moment d'écrire et non d'une fourberie grotesque que je soupçonne. Pour l'heure, aucun mal irréparable n'a été - fort heureusement - accompli aux yeux du monde.

Eudes d'Outremer, par la Grâce de Dieu, Duc de Cahogne, Prince d'Empire.


Citation :
Blanche, pour ses yeux seulement.

Espien veut me brûler et utiliser Arda contre moi. Un évêque va venir à Soulans pour faire une enquête de moralité sur ma personne - ils veulent me faire passer pour un débauché et ruiner ma belle réputation de croisé. Des gens vont probablement se mettre à papillonner autour de toi. Il se peut que des femmes de ta suite soient interrogées afin d'utiliser leurs paroles contre nous et contre Arda.
Ne fait pas confiance à Espien, ni à Cécil de Saint-Saëns. Je t'envoie le chambellan Odilon pour te soutenir, lui est un homme en qui j'ai toute confiance. Considère-le comme une extension de ma propre personne. Il s'occupera de régler cette situation gênante.

Brûle cette lettre lorsque tu la recevras.

Odilon.
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:27
Mon Prince,

Je suis déçu par votre entêtement, vous faite courir un grand péril au duché en voulant protéger cette infidèle. Vous m'accusez de mensonge alors que je n'ai en tête que le bien du duché et le votre.
J'ai toujours été honnête avec vous mon Prince, je vous ai promis de vous aider si jamais l'existence de votre amante venait à être révélée et je compte bien tenir ma promesse car il n'est pas dans mon intérêt de voir le duc en conflit avec son Eglise.
Mais ce n'est pas en mentant à sa sainteté l'Archevêque que je vais vous aider. Peut être saurez-vous faire illusion devant le légat, mais vous ne pourrez pas le faire devant Dieu. Car vous comme moi connaissons la vérité. Je vous rappelles que votre ancêtre Raoul II a été excommunié pour une liaison non reconnue par l'Eglise, c'est la raison pour laquelle il n'est pas enterré avec les siens au Sanctuaire. Si vous vous entêtez ainsi, c'est le même destin qui vous attend.

Votre réputation est votre principal force. Il faut absolu la garder. Avouez vos pêchés mon fils, transformez les en force plutôt que de vouloir nier la vérité.

Surtout, plutôt que d'accuser de diffamation votre fidèle chancelier, devriez-vous plutôt vous demandez comment Valbert de Morgeac a su pour votre liaison. Cela révèle la porosité de votre cour.

Espien de Raysac, évêque de Soulans et chancelier de Cahogne.
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:39
Mon cher frère,

Je suis au courant de la venue du légat et de la raison de cette visite. Monseigneur Espien est venu me voir pour me l'annoncer. Il semblait inquiet pour toi, mais l'évêque est un homme fourbe et si tu te méfies de lui je me méfierais aussi.
Es tu sûr de vouloir m'envoyer ton chambellan ? Je ne partage pas ta confiance pour cette homme. Sais tu que certaines rumeurs l'accuse d'avoir empoisonné notre père ?
Je saurais tenir mes courtisanes sans lui, j'ai toute confiance en elles.
Que veux tu que je fasse d'Arda et de son fils ? Je pourrais l'éloigner de Soulans pour un temps.

Cette situation m'inquiète beaucoup. Je redoute l'Eglise et ses dévots. J'ai peur qu'ils cherchent à nous séparer s'ils apprenaient certaines choses.
Reviens moi vite.

Ta sœur Blanche.
Eudes II de Cahogne
Eudes II de Cahogne
Fiche : Fiche
Messages : 369
Date d'inscription : 18/12/2019
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeLun 21 Sep - 21:25
Citation :
Blanche, pour ses yeux seulement.

Je suis le Duc. J'ai été sacré et élevé au-dessus de tous les hommes. Je suis le descendant de la famille de Bohain, personne d'autre que moi ne saurait être légitime à régner - sauf pour Lothaire mon frère que j'aime, et Hubert que je couvre de largesses et de promesses.
Tu n'as pas à être inquiète. Ce sont mes ennemis qui ont toutes les raisons du monde d'être inquiets. L'Église n'est pas contre moi, l'Église a besoin de moi ; Regarde l'histoire des Ducs qui m'ont précédé et du Concordat pour te rassurer.

Le chambellan Odilon est un sacré personnage. C'est un serpent, je le pense insufflé par la Géhenne elle-même. Mais il a su m'aider beaucoup plus que n'ont pu le faire des gens en gants blancs et en mitres comme Espien. C'est un homme venu de rien, qui s'est élevé tout seul par le service - c'est le genre d'ambitieux en qui on peut avoir confiance. Espien aussi, était un orphelin sans-le-sou, les deux hommes se ressemblent ; Mais Espien a trouvé sa protection dans le culte, dans ses oripeaux, et avec l'huile sainte qui a coulé sur nos fronts à tous les deux. C'est ça qui le rend puissant, ce qu'il incarne. On ne s'attaque pas à un évêque comme on s'attaque à n'importe quel sujet de Cahogne.
C'est aussi ce qu'il peut perdre. Je ne pense pas que l'archevêque, qui vit ses dernières années, l'apprécie, ni qu'il tolérerait de le voir le remplacer. Un conflit entre moi et Espien l'arrange.

N'éloigne pas Arda. Il n'y aurait pas plus grande preuve de ma culpabilité et de ma honte que d'éloigner la femme qu'on m'accuse d'aimer. Les nobles y trouveraient une raison de m'humilier et de se moquer de moi. Les clercs y verraient une insulte et un parjure.
Laissons-les accuser. Laissons-les répandre des rumeurs. Laissons-les se dévoiler. Je parlerai lorsque j'aurai décidé de parler.

Nous sommes unis à jamais.

Odilon.


Citation :
À Valéri de Saint-Saëns, pour ses yeux seulement ;

Mon père,

Je suis ravi d'apprendre que les tractations qui se jouent au concile soient en train de tourner en votre faveur. Le service de la famille de Saint-Saëns m'est précieux, c'est pour cela que j'ai d'ailleurs nommé votre neveu régent en mon absence. Vous auriez dû être nommé évêque de Soulans, étant donné toute l'étendue de votre service et votre grande sagacité.

Sachez que tout le soutient viens de moi, personnellement, et vous n'êtes pas redevable à qui que ce soit à l'exception de votre Duc.

Lorsque je rentrerai du Valais, j'aimerais avoir l'occasion de vous parler.

Duc Eudes.
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:20
A tous les chanoines et prélats de Cahogne membres du saint-synode.
Nous, Thomas d'Estaing, duc d'Obernau et comte de Trémanche, avons décidé de soutenir la candidature de Jean de Cinqfoy à l'élection de l'évêché de Vassy.
Frère Jean, moine prédicant apprécié de son ordre, érudit et juste, saura mettre sa jeunesse au service du diocèse de Vassy.
Nous savons par avance que le concile saura faire le bon choix pour le mieux des fidèles de Cahogne.

Thomas d'Estaing.
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:24

Au très noble et très honorable duc de Cahogne Eudes deuxième du nom.

Votre Grâce,
Actuellement baillistre des terres de mon frère mort par votre justice, je vous dois le service d'ost que tout vassal doit à son suzerain. Étant clerc, il met impossible de rejoindre votre guerre, et hélas, nos finances m'empêchent de vous payer l'écuage que je vous dois.
Toutefois, ayant quelque influence sur le Concile de son éminence l'Archevêque, et sachant que l'élection à l'évêché de Vassy vous tient à cœur, je suis prêt à soutenir la candidature de Valery de Saint-Saëns en échange d'une exemption au paiement de l'écuage. De plus, ma sœur Hélène étant régente pour son fils Jean V de Guizet, je pourrais aussi la convaincre de voter en faveur de votre candidat.

Bien cordialement.
Guy de Montfay, évêque de Belfort.

Eudes II de Cahogne
Eudes II de Cahogne
Fiche : Fiche
Messages : 369
Date d'inscription : 18/12/2019
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeDim 19 Fév - 16:44
À Monseigneur Guy, évêque,

Bien que cela ne soit pas régulier, j'accepte que votre vote et votre influence puissent tenir lieu d'écuage. Tâchez de mettre les finances de votre maison en ordre afin de pouvoir payer votre dû la prochaine fois que je lèverai l'ost.

Duc Eudes.
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:58
Mon Prince,

Je vous informe des avancées pour l'élection de notre candidat au siège épiscopal de Vassy. Rien est encore fait mais nous avons encore plusieurs coups à jouer.
Monseigneur l'évêque de Belfort, actuel baillistre de la maison de Montfay, m'a fait savoir qu'il soutenait notre camp, tout comme les maisons de Saint-Saëns et de Tancarvelles.
La maison de Bléa-Germain, actuellement sous la régence de Mabel Tancarvelles, demi-soeur de sire Mauger, devrait nous suivre, tout comme la maison de Guizet sous la régence de la sœur de l'évêque de Belfort.

Reste à convaincre les autres maisons de voter pour nous. Je crains qu'il sera difficile de faire voter le sire d'Annequin en notre faveur, le ressentiment entre sa maison et celle de Saint-Saëns est trop important. Mais la baronne d'Aigues pourrait être convaincue car nous connaissons son aversion pour la maison d'Annequin et elle ne passera pas à côté d'une occasion pour lui causer du tort.
Guillaume des Murets, époux de la sœur de Cécil de Saint-Saëns, serait lui aussi susceptible de soutenir la candidature d'un membre de sa belle-famille.

Quant aux autres, j'ignore exactement leur position. Celle du comte de Valais dépendra sûrement de votre entrevue dans la guerre qui vous oppose, et votre oncle le vicomte de Landéron serait poussé par son évêque de voter en faveur de l'autre camp.
Ce qui est sûr, c'est que le choix de l'Archevêque sera déterminant et c'est surtout lui qu'il faudra convaincre. J'ai entendu dire par quelques chanoines du chapitre de Vendaume que sa sainteté serait prêt à soutenir la candidature de Johan de Cinqfoy afin de ménager les réformateurs qui commencent à faire du bruit en Cahogne, et pour plaire à l'ordre des Prédicants. Mais nous savons qu'il est aussi très attaché à la paix, et si vous vous montrez de bonne volonté dans l'affaire du Vaujour peut être qu'il se ralliera à notre candidat.

Je vous rappelle l'importance de cette élection : si Johan de Cinqfoy est élu évêque, le comte de Trémanche mettra encore un peu plus la main sur le clergé de Cahogne. De plus, nous sommes sceptique sur la foi du jeune clerc, son âme serait trop perméable au poison de l'hérésie et son élection pourrait être une catastrophe pour le salut du pays.

- Espien de Raysac, évêque de Soulans et chancelier de Cahogne.
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Election à l'évêché de Vassy Election à l'évêché de Vassy Icon_minitime
Election à l'évêché de Vassy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Diocèse de Vassy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Missives et marchés :: Missives et traités-