Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Demande de réédition de la charte de Soulans Demande de réédition de la charte de Soulans Icon_minitimeJeu 9 Jan - 22:12
A notre seigneur Eudes II duc de Cahogne,

Sire,

Afin d'assurer la paix pour tout le peuple de Soulans nous aimerions que vous rééditiez officiellement la charte de franchise qui assurait nos libertés accordées gentiment par votre père le bon duc Hugues III. Ainsi, vous honorerez la mémoire de votre père qui su apaiser la crise qui sévissait et vous ne laisserez aucune ambiguité dans nos relations futures.

J'aimerai aussi vous interpeller sur la présence toujours actuelle de Mauger Tancarvelle au sein du gouvernement. Nous savons qu'il est de votre liberté de vous entourer des hommes de votre choix, mais suite à l'odieux massacre des notres lors de l'assaut du seigneur de Tancarvelle sur Soulans il y a 3 ans, de le savoir toujours parmi vos ministres nous paraît honteux et choquant. Votre seigneurie ne devrait pas accepter à sa table la compagnie d'assassins et n'y accepter que des hommes intègres aux mains intactes du sang du peuple.  

En espérant que vous prendrez des décisions sages et éclairées, puisse Dieu vous garder sous sa bonne étoile.

Jacques Delphin, prévôt de Soulans.
8 Ternambre 1299
Eudes II de Cahogne
Eudes II de Cahogne
Fiche : Fiche
Messages : 369
Date d'inscription : 18/12/2019
MessageSujet: Re: Demande de réédition de la charte de Soulans Demande de réédition de la charte de Soulans Icon_minitimeJeu 9 Jan - 22:37
Conseil et avis demandé aux personnages suivants :
- Espien de Raysac, chancelier
- Raymond d'Espérac
- Odilon le Chétif
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: Demande de réédition de la charte de Soulans Demande de réédition de la charte de Soulans Icon_minitimeJeu 9 Jan - 22:57
Espien de Raysac : « Mon prince, pour assurer la paix dans la capitale je pense qu'il est important de rééditer la charte comme le demande Jacques Delphin. Mais ce n'est pas au prévôt de décider de vos conseillers, Mauger est un officier compétent et tout dévoué à vous. »

Raymond d'Espérac : « Cher cousin, cette charte était voulue par ton père pour assurer la paix à Soulans et je pense qu'il aimerait que tu la réédites. Mais ce n'est pas à la roture de décider qui doit être membre du gouvernement. Toutefois Jacques Delphin a raison lorsqu'il te dit de ne pas accepter d'assassin à ta table. Mauger Tancarvelle a beau être un brillant guerrier et un stratège réputé, c'est aussi un homme cruel qui mériterait d'être juger par le Parlement pour ses actes pendant la révolte de Soulans. »

Odilon le Chétif : « Monseigneur, la réédition de la charte s'impose actuellement pour garder Soulans dans la paix. Mais bientôt lorsque votre pouvoir sera plus affirmé il faudra la supprimer afin de recouvrer toute votre autorité sur votre capitale.
Quant à Mauger Tancarvelle, c'est un commandant respecté par toute la noblesse de Cahogne et sa présence au gouvernement est à la fois naturelle et indispensable.
 »
Eudes II de Cahogne
Eudes II de Cahogne
Fiche : Fiche
Messages : 369
Date d'inscription : 18/12/2019
MessageSujet: Re: Demande de réédition de la charte de Soulans Demande de réédition de la charte de Soulans Icon_minitimeJeu 9 Jan - 23:07
À Jacques Delphin, honorable et estimé prévôt de Soulans,

La charte de franchise accordée à la ville de Soulans sera rétablie pour un an. Une promulgation officielle sera rédigée dans la semaine, et confirmera tous les privilèges qui vous ont été jusqu'ici accordés. Cela car telle est ma volonté pour assurer un bon gouvernement à mon peuple de Soulans que j'aime tant.

En revanche, Mauger de Tancarvelles ne sera pas renvoyé de sa charge. Il n'a pas été condamné pour ses actes ou ses ordres. Je peux, si cela vous permettrait de mieux dormir la nuit, engager des poursuites contre lui pour le crime qu'il aurait commit durant les tristes événements de la répression de Soulans ; Mais s'il faisait pénitence publique après avoir reconnu ses fautes, il ne vous appartiendrait pas d'exiger son renvoi ou d'autres sanctions envers lui.

En allant toujours en avant avec votre fidélité et loyauté,

- Eudes, par la Grâce Divine Duc de Cahogne.
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: Demande de réédition de la charte de Soulans Demande de réédition de la charte de Soulans Icon_minitimeVen 10 Jan - 0:15
Sire,
Même si j'aurais préféré voir notre charte reconduite indéfiniment, c'est une excellente décision que vous prenez. Tant que nous pourrons vivre en paix et en liberté sous votre pouvoir vous pouvez être assuré de ma fidélité et de celle du peuple de Soulans.

Je comprends que la prévôté n'ai pas à s'ingérer dans les organes du pouvoir ducal. Si Mauger Tancarvelle était conduit devant le Parlement de Cahogne pour répondre de ses crimes contre les citoyens de Soulans cela me satisferait grandement et le peuple tout entier.

Que Dieu vous garde.

Jacques Delphin, prévôt de Soulans.
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Demande de réédition de la charte de Soulans Demande de réédition de la charte de Soulans Icon_minitime
Demande de réédition de la charte de Soulans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Diocèse de Soulans
» Description : Soulans, la capitale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Missives et marchés :: Missives et traités-