Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.

Partagez|
avatar
Messages : 208
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Château Ven 4 Aoû - 19:23
Les châteaux
Le château est le logement fortifié du seigneur châtelain. C'est le point de fixation de la puissance seigneuriale, symbolisant le prestige et la domination sur la terre. C'est un privilège social et politique, réservé aux plus puissants, tous les nobles ne parviennent pas à devenir châtelain, seule l'élite peut prétendre à devenir barons. Les châteaux sont souvent l'objet de conflit, de guerre privée entre lignage.
La construction d'un château est contrôlée par le Roi et les Princes. Un château construit sans autorisation est appelé "château adultérin".  

Le château comme forteresse
L'enceinte du château est protégée par de puissantes murailles de pierre de 1 à 3 mètres d'épaisseur pour une hauteur de 10 mètres ou plus. Le coeur de la muraille est constitué de mélange de cailloux, de sable et de chaux.

Les fossés ont une profondeur de 10 mètres et sont remplis d'eau si les conditions le permettent, les rendant impossible à combler, mais les douves sèches sont plus fréquentes. Elles empêchent les beffrois d'avancer.
Ce fossé est franchi grâce à une passerelle de bois amovible, appelé pont-levis, généralement encadrée par deux tours jumelles reliées l'une à l'autre au premier étage permettant la mise en place d'un assommoir.*.
L'entrée dans l'enceinte du château est fermée par une herse, une grille de bois renforcée au fer, et par une porte recouverte de métal ou de cuir bloquée par d'énormes barres de bois.

Les murailles possèdent des fentes appelés archères pour permettre à un tireur de lancer des flèches sur les assaillants.
Les courtines* sont aménagées de hourds, des galeries de bois qui surplombent le sol. Grâce à des ouvertures dans le plancher, on peut atteindre les adversaires qui tentent l'escalade ou la sape des murailles.
Certains châteaux sont munies de machicoulis, avec la même fonction que les hourds mais avec l'avantage d'être en pierre, évitant les incendies.

Le château est toujours construit sur un point élevé pour dominer son territoire et observer l'arrivée des ennemis. Ils sont soit construit en bois soit en pierre.

Le château comme habitation
Le château est aussi l'habitation du seigneur qui se distingue par son mode de vie.
On doit y trouver tout ce qu'il faut pour la nourriture : cuisines, celliers, greniers ; pour la prière, avec la chapelle privée du seigneur ; et pour la réception, avec la grande salle d'apparat où le seigneur reçoit ses hôtes et organise ses luxueux banquets.
La chambre conjugale, que domine la châtelaine, se trouve dans le donjon. La garde-robe est la pièce la plus privée du château, où le seigneur s'habille.
On peut aussi trouver une salle d'armes, où les chevaliers s'entraînent, une geôle, pour les prisonniers, ou encore une salle réservée à la garnison.

Le mobilier est sommaire, avec de simple coffres, chaises, bancs, tables, grossièrement façonnés car recouverts de coussins, tapis ou tissus brodés.
Les lits sont fait avec des sommiers de sangles ou des planches de bois et des matelas de laine. On accroche des tentures aux poutres pour fragmenter les grandes pièces et créer des espaces d'intimité, faisant obstacle par la même occasion aux courants d'air qui sont nombreux dans ces constructions de pierre. Ces teintures, souvent de couleurs vives et décorées, sont avec les armes et les écus accrochés aux murs ainsi que les pièces de vaisselles précieuses, les seuls ornements du logis seigneurial.

Le chauffage des pièces est assuré par des braseros*.
Les cheminées servent surtout à la cuisson des aliments, mais peuvent aussi servir au chauffage. Certains châteaux disposent de poêle, qui offre un chauffage de meilleur qualité et de consommation moindre. Dans le Sud, les températures étant clémentes, les châteaux ont rarement besoin d'être chauffés et les cheminées ne sont allumées que pour le plaisir de contempler les flammes.
Les châteaux possèdent des latrines, summum du confort, qui servent aussi à évacuer les eaux usées et les détritus.
L'eau est une ressource primordiale. Elle est vitale en cas de siège prolongé.
C'est pour cela que sont aménagé à l'intérieur des châteaux des puits et des citernes. Parfois l'eau est acheminée à partir du puits jusqu'à la cuisine et ses dépendances avec des canalisations de plomb et d'étain.
Au pied du château se trouve la basse cour circonscrit dans une première enceinte de pierre. On y trouve l'étable, les écuries, le chenil, le moulin et le four, le grenier.

Château
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le château de Fougères
» Festin au château (suite)
» [Aisne(02)] Château de Coucy
» Britany, domestique au château d'Émeraude
» Visite au château d'Ambleville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: HRP :: A d m i n i s t r a t i o n :: Encyclopédie :: Annexes-