Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.

Partagez|
avatar
Messages : 235
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Armée Sam 29 Juil - 14:23
Armée

Une armée se compose de plusieurs éléments : l'ost et les mercenaires.
A cela il faut rajouter l'armée des vassaux et les garnisons des places fortes qui ne prennent pas part au combat.

L'ost
L'ost est la levée des troupes de votre domaine. Chaque seigneuries, villes et villages, doivent à leur suzerain le service militaire. L'ost représente 25% de la totalité de vos feux fiscaux.
Exemple : Ainsi, si je possède 20 000 feux fiscaux, je peux lever une ost de 5 000 soldats (soit 25% de 20 000).

Vous n'êtes pas obligé de lever la totalité de votre ost pour mener une guerre.
La qualité de l'ost dépend de la prospérité de votre domaine : plus le peuple est prospère, mieux il sera nourri et mieux il sera équipé. Ainsi, l'ost levée pourra avoir une proportion de cavaliers plus élevée si les habitants sont riches, car plus de soldats pourront s'acheter un cheval pour combattre ; les soldats seront équipés de cotte de mailles, de brigandines et armés d'épées et de bouclier.
A l'inverse, si la pauvreté règne sur vos territoires, les habitants rejoindront l'armée équipés de simples outils et sans aucune motivation.

L'ost est gratuite pendant 40 jours, au delà, les soldats devront être payés 2 livres par mois.
Attention en envoyant votre ost à la guerre, car elle est composée des hommes jeunes de vos domaines. S'ils venaient à mourir sur le champ de bataille, la prospérité de votre principauté risquerait de chuter drastiquement et à l'inverse, l'agitation de monter.

Mercenaires
Les mercenaires sont les soldats professionnels qui accompagnent le seigneur. Ils forment une troupe permanente de soldats d'élite, beaucoup mieux équipés et entraînés que l'ost. Vous pouvez ainsi créer des compagnies d'archers, ou une garde rapprochée composée de chevaliers expérimentés.
En plus des soldats basiques que sont les sergents à cheval et la piétaille (fantassins, archers et arbalétriers), on y trouve des soldats spécialisés.
Il n'y a ni limite ni condition à leur recrutement, seuls vos revenus fixes détermineront la taille de votre armée. Vous êtes libre de la composition de votre armée permanente. Attention toutefois au malus de cohésion.
Les unités spéciales sont plus coûteuse à entretenir, en raison de leur formation et de leur équipement.
Certaines unités nécessitent un courtisan spécial à la cour pour pouvoir être recrutées ou formées.
De plus, une armée privée peut être rapidement coûteuse, non seulement les soldes sont à payer tous les mois, même en temps de paix, mais aussi, si vos soldats d'élites venaient à mourir il faudrait les remplacer en en recrutant de nouveaux (c'est à dire repayer le recrutement).

Comment recruter ?
Unité basiqueSolde
Fantassin3 livres
Archer/arbalétrier3 livres
Sergent6 livres
Unité spécialeSolde
Éclaireur8 livres
Sapeur8 livres
Artilleur8 livres
Archer long6 livres
Archer monté10 livres
Arbalétrier valentin10 livres
Chevalier régulier12 livres
Huscarl15 livres
Chevalier20 livres



Lansquenet



Les villes des Landes foisonnent de mercenaires prêts à s'engager aux côtés d'un seigneur pour faire la guerre. Pour recruter une armée, il faut envoyer un capitaine chargé par une missive d'engager en votre nom des volontaires. Ces derniers signeront un contrat avec lui, définissant le temps de service et la solde.

- Fantassin
Soldat basique équipé d'une armure légère (souvent une brigandine) et d'une cervelière, armé d'une épée (ou autres) et d'un écu.
- Archer/Arbalétrier
Soldat basique à distance, armé d'un arc ou d'une arbalète. Équipé d'un gambison, d'une dague et d'un pavois. Les archers ont une cadence de tir plus élevée alors que les arbalétriers sont plus puissants, leurs carreaux étant capables de percer certaines armures jusqu'à 150m.
- Sergent
Cavalier basique, faiblement équipé, habillé d'une brigandine et armé d'une lance, d'une épée et d'un bouclier.
- Éclaireur
Cavalier léger spécialisé dans l'exploration. Son faible équipement et sa monture lui permettent de se déplacer rapidement, utile pour partir au devant de l'armée en éclaireur ou bien pour transmettre des messages. Etant donné les risques qu'il prend, ce cavalier reçoit une meilleur solde que les autres.
- Sapeur
Professionnels de la sape, très utile lors des sièges. Ils peuvent faire s'effondrer des murailles et creuser des passages souterrains.
- Artilleur
Les artilleurs sont capables de construire et d'utiliser des engins de siège, comme la baliste, catapulte ou trébuchet. Très utile pour détruire les murailles et créer des brèches pour les assauts.
- Archer monté
Cavalier armé d'un arc ou d'une arbalète, capable de tirer à dos de cheval. La maîtrise de l'arc en mouvement nécessite un entraînant important.
- Archer long
Archer équipé d'un arc long, beaucoup plus puissant que l'arc normal. La formation pour l'utilisation de l'arc long est longue et donc très coûteuse.
- Chevalier régulier [réservé aux clercs]
Moine combattant membre de l'Ordre des Portes-Flèches. Ce sont des guerriers d'élites, tout équipés et bien entraînés. Leurs voeux monastique, dont celui de pauvreté, fait que leur solde est faible, juste de quoi subvenir à leur besoin et entretenir leur équipement.
- Arbalétrier valentin [nécessite un courtisan spécial pour être recruté]
Arbalétrier professionnel originaire de Valentine. Ils sont connus pour leur précision et leur grande cohésion. Les arbalétrier valentins sont aussi sur terre que sur mer.  
- Huscarl [nécessite un courtisan spécial pour être recruté]
Guerrier d'élite Norman équipé d'une hache de guerre, d'un haubert et d'un long bouclier ovale. Ce sont d'excellent soldat, très courageux et disciplinés, qui ne reculent devant rien.
- Chevalier [Il faut au moins être seigneur pour les recruter]
Cavalier lourd issu de la noblesse, équipé d'une armure complète (cheval comprit) et maîtrisant toute les armes : épée, lance, arc, gourdin, hache, javelot...etc. C'est l'unité d'élite par excellence.

Les vassaux
Lorsque le seigneur publie son ban de guerre, tous ses vassaux doivent le rejoindre pour honorer leurs engagements, celui n'y répondant pas devenant félon.
Ainsi, l'armée de vos vassaux s'ajoutent à la votre et vous assistent lors des guerres.

Les compagnies de mercenaires
Des compagnies de mercenaires peuvent être recrutées pour effectuer des actions spécifiques : assister lors d'une bataille, piller une zone, effectuer un siège, tendre une embuscade...etc.
Les mercenaires ne s'ajoutent pas à votre armée, se sont des troupes sous les ordres d'un capitaine avec qui vous avez un contrat, mais elles restent indépendantes.

La flotte de guerre
BateauPrixCoût entretienPassagers
Galère150 livres20 livres10
Birème300 livres40 livres30
Trirème600 livres60 livres80
Quinquérème1000 livres80 livres120

Les bateaux permettent de transporter son armée sur l'eau, d'effectuer des batailles navales et d'imposer un blocus maritime.
Les seigneurs ne construisent pas de bateaux, ils les achètent aux armateurs. Le coût d'entretien d'une flotte est très élevée, mais étant donné le caractère insulaire du Royaume des Landes, la marine est une force non négligeable lors d'une guerre.
Il existe quatre types de navires : les galères simples, les birèmes, les trirèmes et les quinquérèmes.

Armée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Mon Armée Peaux-Vertes!
» Liste d'armée gobelines en 750 points
» L'Armée d'Haïti, Bourreau ou Victime?
» Du code d'éthique de l'Armée Mainoise
» L'armée full boîte de conserve du métalkramé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Mécanismes :: Gameplay : Guerre-