Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.

Partagez|
avatar
Messages : 280
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Guide de jeu Ven 28 Juil - 19:07
Guide de jeu


Ce guide de jeu est fait pour vous présenter le forum, non pas pour vous expliquer ce qu'est un forum de jeu de rôle. Si vous ne savez pas ce qu'est un forum RP, renseignez vous sur le net ou venez poser vos questions directement sur la Chatbox.

Avant propos
Casus Belli c'est quoi ?
Casus Belli est un forum RP médiéval réaliste (il n'y a ni magie ni monstres) très inspiré de l'Histoire réelle et notamment de la France du moyen-age central mélangé à d'autres éléments de régions et d'époques diverses.
L'univers est donc féodal, avec la technologie du XI/XIIéme siècle (il n'y a pas de poudre à canon, ni d'armure de plates complète, ni de galions...etc) et l'état d'esprit de l'époque, avec sa religion (inspirée de la chrétienté), sa morale, son organisation sociale.
Casus Belli est un univers médiéval très classique, construit sur des archétypes, des clichés volontaires permettant de connaître et reconnaître l'univers d'un simple coup d’œil. C'est toutefois un monde fictif original et cohérent, avec ses particularités, mais dont les influences et les inspirations (parfois un peu grossières) ne sont pas cachées.

Si vous pouvez y incarner n'importe quels types de personnage (noble, clerc, marchand, roturier), le forum est surtout orienté sur la caste des grands seigneurs féodaux laïcs.
CB est un jeu de gestion et de stratégie dont les intrigues tournent autour des conflits féodaux. Gérez votre principauté, vos sujets, votre cour, vos lois, votre système fiscal, vos vassaux...etc, le jeu est une sorte de simulation de seigneurie féodale.

Contrairement à la plupart des forums RP, l'univers ne se veut pas sclérosé et immuable, bien au contraire, l'idée c'est justement qu'il change avec le temps, au fil des RP, en fonction de vos choix, de vos réussites et de vos échecs.
Vos décisions, vos succès et vos fiascos auront un impact sur la suite des événements et sur l'évolution de l'histoire générale : vous décidez de faire la guerre à tel joueur pour revendiquer tel territoire, la réussite de votre campagne déterminera l'avenir de votre personnage mais aussi l'avenir de la région. Allez vous former une vaste principauté et devenir le seigneur le plus puissant du Royaume ou bien allez vous vous écrouler et semer l'anarchie derrière votre passage ? C'est en RP que cela se décidera.  

Le staff du forum encourage les initiatives personnelles et ne veille qu'à la bonne cohérence de l'ensemble et au bon déroulement des intrigues.

C'est quoi le but du jeu ?
Le but du jeu est de devenir le plus riche et le plus prestigieux personnage du forum, d'influencer le déroulement de l'histoire et de peser sur le destin du Royaume.
Que deviendra votre personnage ? Un conquérant rétablissant l'ordre et la paix ou bien un simple soldat qui mourra au détour d'une bataille ?
Personne ne peut le savoir à l'avance, tout dépendra de vos choix et de la réussite ou non de vos actions : frayez vous un passage entre les puissants, trouvez votre place dans la société et montez les échelons ; vouez allégeance à un seigneur, combattez, obtenez des fiefs, et dirigez votre état jusqu'à devenir le maître du Royaume.
Mais gardez à l'esprit que vous n'êtes pas un héros et c'est ce qui fait tout le piment du jeu : attention aux complots, aux coups d'épée malheureux sur le champs de bataille, aux maladies et aux blessures...etc.
Votre personnage peut mourir, d'où l'importance de toujours avoir un coup d'avance et de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une guerre ou de prendre une décision qui mécontentera un autre personnage important.

Gameplay
Casus Belli se veut plus qu'un simple forum RP où l'on écrit des histoires, c'est aussi un jeu avec ses règles et ses mécanismes.

3 factions
CB vous propose d'incarner un personnage faisant parti d'une des 3 factions du forum : Noble, Clerc ou Marchand.
Ces factions sont interdépendantes et agissent les unes sur les autres : les nobles sont les maîtres de la guerre et des impôts, les clercs possèdent des pouvoirs spirituels importants et contrôlent la religion, les marchands dirigent le commerce et la prospérité économique du pays.
Chaque faction possède ses compétences particulières. Si les seigneurs peuvent faire la guerre en dirigeant de grandes armées, les évêques peuvent excommunier et les marchands décréter des blocus économiques.
Le but du jeu reste le même pour les 3 factions : devenir le plus riche et le plus prestigieux du forum et contrôler son avenir.

Compétences et jets de dés
Les personnages possèdent des compétences qui agissent sur leurs capacités à gouverner et sur leurs relations avec les autres. Mais il n'y a pas de points d'expérience ni de niveaux ; pas plus de point de vie ou d'endurance.
Les compétences, appelées attributs, sont au nombre de 5 : Diplomatie, Martial, Intendance, Intrigue et Érudition, qui vont de 1 à 100. Ces attributs ont une fonction passif (sur la gestion du domaine, l'armée, la diplomatie...etc) et actif (par les actions contextuelles).
Les jets de dés sont surtout utilisés pour orienter vers une tendance ou un niveau de difficulté. Ainsi, un jet de dés raté ne signifiera pas l'échec de l'action entreprise mais plus de difficulté pour la réaliser. Les jets peuvent aussi être utilisé pour déterminer des actions indécises ou risquées.
Si les jets de dés vous font peur, dite vous que sur Casus Belli ils sont utilisés à bon escient ; nous ne sommes pas dans un jeu vidéo où la moindre action serait faite par rapport au hasard, et l'intelligence des joueurs sera toujours mis en avant. Les dés sont là pour éviter l'arbitraire d'un Maître du Jeu en passant par l'aléatoire.

Prestige
Le prestige est une notion importante sur le forum, car il agit sur les relations et sur l'armée. C'est en quelque sorte le taux de célébrité du personnage, et plus ce taux sera élevé et plus votre personnage sera reconnu et respecté.
C'est le but du jeu : devenir le personnage le plus prestigieux du forum.
Le prestige évolue au fil des RP, via des actions particulières, mais aussi par l'accumulation de titres et de richesses, la possession de certains objets uniques et la présence de grands hommes à la cour.

Gestion
Pour représenter la gestion d'un domaine féodal nous avons créez plusieurs mécanismes avec la volonté de reproduire (en simplifiant grandement) l'administration d'une principauté à l'époque médiévale. Ces mécanismes peuvent peut être paraître compliqués au premier abord et demandent un peu d'investissement pour être maîtrisés.
Ainsi, un seigneur va tirer sa puissance des impôts qu'ils grèvent à sa population. Ces impôts sont déterminés par le nombre de feux fiscaux sur son territoire (c'est à dire le nombre de famille), eux même déterminés par la prospérité (un chiffre entre 0 et 2 révélant l'état économique d'une principauté) et par le système fiscal qui détermine la quotité par tête (c'est à dire l'impôt mensuel dû par chaque feu).
Si le système peut paraître complexe dit comme ça, l'équation n'a rien de complexe :
(feux fiscaux x prospérité) x système fiscal = impôts


Le joueur devra aussi former sa cour, en invitant d'autres joueurs et des PNJ : diplomates, chevaliers, gestionnaires, scientifiques, artistes, théologiens...etc.
Ces courtisans permettront d'être envoyés en mission, pour gérer la principauté, l'armée, mener une négociation, un complot...etc.

Les marchands et les clercs possèdent un gameplay particulier qui diffère un peu de celui des seigneurs laïcs.

Structure du forum
La partie RP du forum est divisée non pas en fonction de la géographie (par villes ou par régions), mais en actions :
- Aventures : Les histoires que vivent vos personnages. C'est la partie classique où se déroule les RP.
- Missives : La correspondance et les documents écrits. C'est une partie importante, car c'est avec les missives que l'on gère sa principauté, qu'on communique avec les autres cours et qu'on établit des traités et des chartes. Cette partie se divise en 3 sous-parties : correspondance, traités et missions.
- Batailles et sièges : Les batailles et les sièges sont toujours des événements importants. Les armées s'y affrontent et déterminent l'issu des guerres.
- Marché : Lieu de vente et d'achat des objets. Ce n'est pas vraiment une partie RP, l'idée est plus de laisser une trace écrite des transactions, comme une facture, pour aider à la gestion et à la surveillance des comptes des joueurs.

L'univers du forum en quelques mots
L'encyclopédie expliquant le lore du forum est dense. Pour ne pas vous rebuter, voici un résumé de l'univers qui vous permettra de comprendre rapidement le contexte en vous donnant les informations de bases pour débuter.
Pour en apprendre plus, il faudra lire les articles de l'encyclopédie.

Géographie
Le jeu se déroule dans les Landes, une grande île d'une taille équivalente à celle de l'Angleterre, divisée en deux grands ensembles : La Haute Lande au Nord et la Basse Lande au Sud.
La Basse Lande possède un climat tempéré, avec des étés chauds et des hivers doux ; à l'inverse, la Haute Lande est plus froide et pluvieuse.
Le pays est fractionné en plusieurs principautés dont les princes (les comtes et les ducs) vouent allégeance au Roi des Landes. Les Duchés de Lucie, de Cahogne et de Tancardie, les comtés de Douves, de Chambois, d'Evaux et de Lochanie, sont parmi les plus puissantes principautés féodales du Royaume, rivalisant avec le domaine royal tenu par le monarque.

Castelion est la capitale du Royaume. C'est une ville immense de 100 000 habitants, le centre des pouvoirs laïcs, religieux et économiques du Royaume.

L'histoire
Nous sommes en 1199, sous le règne de Lothaire IV, 7ème Roi des Landes unifiées par le mariage du Roi de Basse Lande et de la Reine de Haute Lande, 200 ans plus tôt.
21 ans se sont écoulés depuis les épidémies de Fléau qui tua le tiers de la population et la signature de la Grande Charte qui mit fin à la grande Guerre Civile en limitant les pouvoirs du Roi. Malgré les années, le Royaume reste encore très marqué par ces deux événements qui mit à mal sa prospérité.

Religion
La religion officielle du Royaume est le triaphysisme, une religion monothéisme reposant sur les enseignement des Apôtres et le culte du Dieu Tricéphale, le créateur de toutes choses.
L'an 0 marque l'écriture du Codex par les Apôtres, le livre sacré mettant sur papier les mythes oraux et établissant le canon et le Dogme orthodoxe. Celui-ci repose sur le concept de salut et de pénitence pour échapper à l'Enfer et atteindre le Paradis. Les triaphysites croient en la réincarnation des mauvaises âmes à qui Dieu redonne une seconde chance et à la fin du monde qui interviendra lorsque les Hommes auront perdu la foi.

Le clergé triaphysite est divisé en plusieurs Eglises autocéphales. L'Eglise des Landes est l'une des mieux organisée du monde, avec à sa tête le Primat, l'évêque de Castelion, qui nomme et contrôle les évêques du Royaume.
Depuis quelques années, à la suite de la Guerre Civile et du Fléau, de dangereux hérétiques appelés "schismatiques" remettent en cause l'autorité du Primat et de l'Eglise qu'ils jugent corrompus.

Guide de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide
» [Guide]Du métier d'avocat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Contact-