Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.

Partagez|
avatar
Messages : 280
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Courtisans Jeu 27 Juil - 20:27
La Cour et les courtisans

Qu'est ce qu'un courtisan ?
La cour désigne l'ensemble des personnes qui habitent avec le seigneur en son château. Elle est le centre du gouvernement du territoire.
Les membres de la cour sont appelés courtisans et comprend les membres de la famille du suzerain, des écuyers, des chevaliers, les officiers, les conseillers mais aussi les artistes, scientifiques et théologiens.
Seuls les joueurs possédant au moins une seigneurie peuvent avoir une cour et des courtisans.

A quoi sert un courtisan ?
Les courtisans apportent divers bonus permanent à leur suzerain (augmentation d'un attribut, du prestige, apaisement d'une faction de la population, augmentation de la prospérité...etc.) et être nommés au gouvernement et envoyés en mission.
Vous pourrez ainsi constituer des cours d'artistes ou de scientifiques et faire de votre capitale un grand pôle culturel où s'épanouira la recherche. Ou alors créer une grande chancellerie avec de talentueux diplomates et des spécialistes du droit. Ou encore, regrouper les plus prestigieux chevaliers du Royaume pour créer la meilleur armée des Landes.

Attributs des courtisans
Les courtisans ont deux attributs, une principale et une secondaire.
Comme les personnages, ces attributs sont diplomatie, martial, intendance, intrigue et érudition, allant de 1 à 100.

Diplomatie : capacité à mener à bien des négociations, à apaiser des querelles, à rétablir l'ordre...
Martial : capacité à mener une armée sur le champ de bataille, à piller, a écraser une révolte, à recruter des troupes, à kidnapper par la force, à emprisonner.
Intendance : capacité à gérer les finances, à améliorer la prospérité, à détériorer la prospérité d'un adversaire, à négocier avec un usurier, à ravitailler une armée.
Intrigue : capacité à comploter, à espionner, à obtenir des informations secrètes, à kidnapper par la ruse.
Érudition : capacité à mener des recherches scientifiques, des œuvres artistiques, des conversions, des aumônes, à améliorer les relations avec le clergé.

Mission des courtisans
Vous pouvez envoyer vos courtisans en mission en les chargeant d'un objectif à remplir.
Pour cela, il suffit de leur remettre une missive (officielle ou non) décrivant leur mission en la postant dans la partie missions. Ils deviennent alors vos commissaires, et disposent d'une partie de votre autorité pour remplir leurs objectifs.
Un maître du jeu fera alors un jet de dé en fonction des compétences du courtisan pour savoir s'il réussit ou non sa mission.
Là est l'intérêt d'envoyer un courtisan, il permet dans certains cas de régler un problème rapidement en déléguant sa résolution. Attention car vos courtisans peuvent très bien mourir ou se faire arrêter.
Missions possibles:
 

Comment recruter un courtisan ?
Vous pouvez recruter les courtisans de cette liste, en les convainquant de rejoindre votre cour et de travailler pour vous.
Il existe différentes manières de recruter :
Par persuasion, vous pouvez envoyer une missive pour convaincre le courtisan de rejoindre votre cour et vous servir. Pour cela, il va falloir mettre le prix et lui promettre beaucoup d'argent et des titres honorifiques. Plus votre prestige personnel sera grand et plus le courtisan aura de chance d'accepter. D'autres facteurs rentrent en compte, une culture similaire, une région d'origine semblable, la même religion professée, des objectifs communs, des amis en communs...etc.
Mais si le courtisan est déjà employé dans une autre cour, tout dépendra de sa personnalité. Les plus fidèles courtisans n'accepteront jamais alors que ceux à l'esprit mercenaire seront toujours attirés par plus d'argent (n'oubliez pas que cela est valable des deux côtés, vous pouvez vous faire voler vos courtisans de la sorte par les autres joueurs). Aussi, les courtisans mal traités ou mal récompensés seront plus enclin à quitter leur suzerain pour un autre (d'où l'importance d'offrir des cadeaux à un courtisan après une mission).
La réponse du courtisan sera donner par un Maître du Jeu.
Par la force, vous pouvez organiser l'enlèvement d'un courtisan pour le forcer à travailler pour vous, ou bien, après le siège d'une grande ville, capturer tous les courtisans d'un joueur.
Les courtisans seront peu enclin à travailler pour vous et auront un malus de -30 à toutes leurs compétences. Mais vous pourrez les amadouer avec un peu d'argent.
Autrement, vous pourrez toujours les revendre à d'autres comme esclaves ou bien proposer une rançon au joueur à qui vous les avez volé.
Dans certains cas, un courtisan peut se présenter de lui même à votre porte pour vous proposer ses services. Généralement, le courtisan cherche à fuir son suzerain et veut obtenir la protection d'un autre seigneur. L'accepter parmi vous c'est risquer d'entacher vos relations avec son ancien maître.

Qui joue les courtisans ?
Les courtisans sont indirectement jouables par les joueurs auxquels ils appartiennent. C'est à dire que le joueur peut contrôler le courtisan qui lui a voué allégeance, mais un Maître du Jeu peut intervenir pour jouer le courtisan et l'opposer à son suzerain (tout dépend de sa personnalité). Aussi, le résultat de la mission d'un courtisan est défini par un Maître du Jeu.
Le joueur joue le courtisan tant qu'il a le contrôle sur lui. Si un joueur intervient pour proposer un poste à l'un de vos courtisans, c'est le Maître du Jeu qui décide de la réaction du courtisan.

Je peux créer des courtisans ?
Vous pouvez créer jusqu'à deux courtisans PNJ maximum pour garnir votre cour.
Mais leurs compétences seront limitées à 60 pour la première et 30 pour la seconde.
De plus, ils ne pourront apporter aucun bonus.

Courtisans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» {Bordeaux} Le passé se conjugue parfois au présent - Stephen & Amy
» Des courtisans, des courtisans... Comme s'il en pleuvait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Mécanismes :: Gameplay : Gestion-