Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 13:06
- Un pirate vous dite ? Cinqfoy fouilla dans sa mémoire un instant, sans comprendre où Fernand voulait en venir. Oh oui, vous faite certainement référence à cette horrible meurtre de l'année dernière. Un grand drame pour sûr. Je pensais que justice avait été rendue ? Visiblement votre tante, toute gentille d'apparence, n'a pas l'air de vouloir s'en contenter. Si c'est le pirate que vous voulez, je peux me renseigner. C'est un ami proche de ma sœur d'après ce que j'ai comprit, mais cela fait un moment que je ne l'ai vu, depuis le procès de son époux je crois.
Cinqfoy se mit à rire.
- On peut dire que vous ne perdez pas votre temps vous. Vous êtes direct, là où d'autres seraient passés par les tortillons sinueux de la ruse, à parler sans dire ce qu'ils voulaient dire, vous, vous êtes franc. J'apprécie cela.
Mais détrompez-vous, l'élection à Vassy n'est pas le seul sujet qui m'amène. Je suis venu pour apprendre à vous connaître. Plusieurs rumeurs courent sur vous. On dit que vous êtes né bâtard, élevé par des paysans, et que vous avez apprit le métier de la forge. Peu m'importe tout cela, la maison de Montfay est puissante en Cahogne, elle mérite mieux qu'une vieille femme et un arriviste venu de l'étranger pour la diriger, si vous êtes le fils légitime de Henri, alors vous êtes son héritier.
J'aimerai connaître votre position sur la religion et sur l'Eglise. Cela ne vous dérange pas que votre oncle soit Canes ? Tout ce faste déployé, ces bijoux d'argent et cette vaisselle d'or, cette nourriture gâchée alors que d'autres meurent de faim, ceux là même que l'Eglise est censée protéger et servir. Vous qui avez grandit dans l'humilité d'un petit village, cela ne vous révolte pas de voir toute cette fortune exhibée par notre clergé ?
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 15:32

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Ayant exposé son point de vue, écoutant avec attention son interlocuteur, qui confirma le lien de sa soeur avec le dit Pirate, il poursuivit et souligna la franchise du jeune homme.

—  Révolter, Sire ? Répondit avec légèreté. J'ai effectivement grandit loin du faste que l'on peu apporter à la foi de Dieu et je ne mentirais pas du fait que la première vision de mon Oncle ainsi vêtu, m'a fortement impressionner, comparé à ce que le curé de la paroisse pouvait alors paraître, mais de là à être révolter, non. Poursuivit-il en fixant l'horizon.


—  Je reconnais effectivement que l'abondance et les excès ne sont pas à mon goût, mais nous parlons là de mœurs qui on prient place depuis des générations avant nous. Si vous souhaitez changer cela, je vous félicite et encourage, mais nous même n'en verrons pas la différence de notre vivant. Nos enfants ou les leurs peut-être... Mais cela ne changera pas si facilement. J'ai cru comprendre que cela fait tourner le monde, donc le changer si brusquement, causerait bien des problèmes.  

Reposant son regard sur son interlocuteur, il attendait sa réaction.





Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 15:57
- Sous prétexte que cela serait long et pénible, il ne faudrait rien faire pour lutter contre les injustices de ce monde ? Selon moi, cela arrangerait plus de problèmes que cela pourrait en créer. Libérer le peuple de cette église corrompue, répartir les richesses accumuler par ces prélats, arrêter avec ce monopole des sacrements.
La cupidité est un péché, cela vous parait normal qu'un évêque porte de l'or et plein de belles choses là où le simple croyant a du mal à manger ? L'évêque, suivant l'exemple des apôtres, ne pourrait-il pas vendre une bague pour nourrir le pauvre ? Pourquoi ne le fait-il pas ?
Ce genre de prélats, qui se réservent le droit d'absoudre les âmes alors que la leur est moisie par l'avarice, gangrènent la sainte église. Nous sommes plusieurs à penser qu'une grande réforme est nécessaire et indispensable pour nettoyer le clergé de ces parasites. Cela ne vous intéresserez pas de participer à ce changement ?

Au loin, les valets prêtés par Tallandier commençaient à s'agiter. On avait visiblement repéré un sanglier dans les fourrés. Hugon de Lanta se précipita pour remonter sur son cheval.
- Sire Fernand, armé votre arc ! Nous mangerons du sanglier ce soir !
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 16:08

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Ayant exposé son point de vue, écoutant avec attention son interlocuteur, qui confirma le lien de sa soeur avec le dit Pirate, il poursuivit et souligna la franchise du jeune homme.

—  Sire, votre cause est noble et vos mots sont juste. La raison me semble être de votre côté, mais si un changement comme le mien a pu m'affecter comme cela l'a fait, ce que vous offrez là, changera assurément les choses en bien, mais le prix de nombreux âmes sera mit sur la table. Ma légitimité est remis à cause par de nombreuses personnes, dont assurément de fervents penseurs Canes, tant que celle-ci n'est pas approuvé, me risquer à confronter l'église de la sorte, entraînerait la chute de ma famille. Je me dois de solidifier mes acquis, mais croyez-moi, si cela se fait, je serais prêt à me ranger de votre côté, qu'importe ce que mon Oncle en pensera.  Répondit-il avec sincérité et ferveur dans la voix.

Appelé par de Lanta, Fernand vint signer de la main à son interlocuteur qu'il devait reprendre leur monture. Manier un arc était une de ses prédilection, quand bien même le faire à cheval n'était pas une chose qu'il avait eut à faire, mais il était prêt à tenté l'expérience, histoire de prouver aux autres qu'il n'était pas sans talents.










Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév - 20:58
Le Dogue Rouge se précipita à la poursuite du sanglier, laissant Fernand et Cinqfoy remonter sur leurs chevaux en continuant leur discussion.
- Vous avez raison de faire preuve de prudence, vaut mieux ne pas s'opposer ouvertement à l'Eglise, il faut y aller de manière subtile. Mais notre future réforme se joue dès maintenant. Voyez-vous, le candidat du duc à l'évêché, Valéry de Saint-Saëns, est un vieillard Canes dans le style de votre oncle. L'autre candidat, mon propre frère, a la jeunesse pour lui et est un fidèle judicalien. Nous sommes en minorité dans l'épiscopat de Cahogne, un évêque Judiclien de plus ne serait pas de trop pour nous représenter. Si c'est le Saint-Saëns qui est élu, les Canes vont nous imposer leur vision de la religion.
Mais rassurez vous, avec mon soutien, je vous garantis que vous n'aurez pas de mal à faire reconnaître votre légitimité. Je pourrais activer mon réseau d'alliance du côté de la Trémanche. Je suis aussi proche de madame Constance, la duchesse-mère, elle pourrait aussi jouer en votre faveur auprès de son fils si je lui demandais.

La petite troupe reparti au galop.
- Allez donc, je ne suis pas très friand de chasse au sanglier, je préfère la fauconnerie, dit Conqfoy à Fernand en lui faisant signe de partir sans lui.
Les chiens s’excitaient à courir après le vilain cochon sauvage, les cavaliers à leur suite.
- Là le cochon ! S'écria Hugon de Lanta qui avait vu l'animal dans les fourrés.
C'était une grosse laie avec trois de ses marcassins qui se carapatait pour sauver sa vie. Les chiens les poussaient vers les chasseurs. A un moment, Fernand se retrouve en bonne position pour lui décocher une flèche.
[difficulté du tir : 300 ; compétence archerie de Fernand : 203 ; chance de réussir : 40%]
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Fév - 21:12

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Ayant bien compris que le Baron serait en mesure de faire de grandes choses et que prendre son partie pourrait changer les choses au niveau de l'église, Fernand voulait vraiment lui donner sa chance, même s'il venait à lui mentir, car son point de vue avait de quoi dire vrai, même pour un vilain comme l'étant encore au fond le jeune homme.

Dorénavant remonté sur son cheval talonnant le gibier et suivant les signes de de Lanta, le jeune baron chercha l'équilibre sur sa monture et saisisant avec habilité son arc, puis sortant une flèche de son carquois, il chercha à faire abstraction des mouvements et surtout du bruit des chiens, fou à l'idée de terrasser une telle bête.

[Résultat 54 - Échec]

N'étant guère habitué à de tels conditions de chasse, étant plus à même de traquer ses proies et évoluer dans le calme et la prudence d'un prédateur, quand bien même sa flèche partie droit dans les fourrés, la bête détalla aussi promptement qu'elle était venu, mais Fernand n'abandonna guère et relança son cheval à la poursuivre de sa proie.

—  Ramenez les au niveau du point d'eau !! Hurla le jeune baron à ses rabatteurs .







Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 15:02
- Ce n'est pas passé loin sire Fernand ! Commenta Hugon de Lanta avec enthousiasme, tout heureux de voir son protéger excellé à la chasse. Au point d'eau ! Enchaîna le Dogue Rouge pour soutenir Fernand. Celui-ci, jeune et encore sans grande légitimité, avait toujours bien du mal à se faire obéir.
Les chiens et les rabatteurs suivirent les instructions et rapidement la bête et ses petits se retrouvèrent coincés contre une rivière.
- Une nouvelle chance sire ! S'écria Hugon à direction de Fernand.
Le jeune baron banda à nouveau son arc.
[Réussite du jet d'archerie]
La flèche vint se figer dans l'arrière train de la bête qui hurla de douleur dans un cri strident. Animée par l'instinct maternelle, elle ignora sa blessure pour protéger ses petits. La laie regarda son agresseur avec fureur, puis dans un dernier baroud d'honneur, elle lui fonça dessus.
De peur, le cheval de Fernad se cabra, mais la bestiole en colère fut interceptée par la lance d'Hugon de Lanta. Le sanglier s'écroula, une flèche dans le cul et une lance dans la gorge.
- Bravo monseigneur ! Félicita Hugon.
Les valets se précipitèrent pour récupérer l'animal et prendre les marcassins laissés orphelins.
A petits trots, Cinqfoy rejoignit le groupe.
- Sire, si vous le voulez bien essayer d'en parler à votre oncle. Bien sûr, sans aborder le sujet de la religion. Je ne pense pas qu'il soit très intéressé par faire élire un évêque qui ne soit pas de son bord, mais mon alliance pourrait l'intéresser.
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:45

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Redoublant d'effort en relançant la chasse, cavalant au train de la bête, laissant les chiens affaiblir l'animal, le jeune homme vint à décoché une nouvelle flèche et parvint à immobiliser sa cible. Laissant le coup de fin à son parrain, l'affaire était ainsi close après quelques minutes. Ordonnant de ramener les petits vivants, pensant avant tout ce qu'il pourrait devenir que de bêtement les perdre sur un table où ne serait pas manger.

Recroisant le Baron de Cinqfoy, celui-ci revint à remettre le sujet en vigueur sur le tapis.

—  Je lui parlerais et tâcherait de lui faire comprendre mon point de vue. Répondit le jeune homme à son interlocuteur.

Venant à reprendre le chemin de la ville, revenant en chasseur victorieux, loin de parader pour autant, il vint prendre soin de lui et changea d'habits avant de retrouver son oncle. Une fois à ses côtés, il vint à lui expliquer les moments forts de sa chasse, puis poursuivit par exposer une partit de son entrevue avec le baron.

—  J'ai donc discuté avec le Baron de Cinqfoy. Celui-ci semble plutôt favorable à ma condition, bien que, comme il l'avait mentionné dans sa missive, l'attribution de l'évêché de Vassy puisse être un élément favorable à son soutien. En somme, je souhaiterais avoir votre point de vue sur ces histoires qui sont plus de votre ressort. Quels seraient selon vous les bons et mauvais points des deux parties ?   Poursuivit le jeune homme à son interlocuteur, démontrant une intérêt certain et une droiture dans ses gestes.







Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Fév - 21:11
Après la chasse, on était rentré au château. Le sanglier alla directement aux cuisines pour y être préparé. Bien que c'était la lance d'Hugon de Lanta qui l'avait tué, le Dogue Rouge insista pour attribuer tout le mérite à son protégé. Fernand fut ainsi félicité pour sa victoire face à l'horrible bête qui allait être mangée au repas du soir.
C'est dans son bureau que Fernand retrouva son oncle, affairé à répondre à plusieurs courriers qu'il avait reçu. A ses côtés se trouvaient un prêtre de son diocèse, qu'il congédia lorsque son neveu entra. L'évêque fût heureux d'apprendre que la chasse s'était bien passée et que son neveu s'y était illustré, mais resta songeur sur l'autre sujet.
Il se doutait bien que le baron allait profiter de cette sortie pour approcher Fernand et se révéler un peu plus, il l'avait même espéré.
- Le mauvais est que j'ai déjà promis au duc de voter pour son candidat. Il risque de mal le prendre si nous changeons d'avis, surtout que c'était une faveur pour ne pas avoir a payer l'écuage.
Mais l'offre de Cinqfoy est intéressante aussi, c'est un baron avec beaucoup d'influence. Si Eudes ne soutient pas notre cause, Thomas d'Estaing sera un allié de poids. Après le duc, le comte de Trémanche est le seigneur le plus puissant de Cahogne, et depuis son mariage avec la comtesse Clotilde, il a tout l'ancien réseau des rebelles autour de lui.

Tallandier faisait référence aux barons qui avaient soutenu Raoul de Porez, le père de Clotilde, lors de la guerre civile de Cahogne. Louis de Cinqfoy était l'un des principaux meneurs de la rébellion, avec les Tour d'Arcy et les Roche-Bouillon, grâce à qui le comte avait pu revendiqué le trône de son cousin Hugues III.
L'évêque s'enfonça dans sa cathèdre, les mains jointes sur son ventre, et resta pensif un instant.
- Le choix qui s'offre à nous est donc le suivant : est ce que l'on doit jouer contre le duc en s'allier à ses rivaux ou bien lui rester fidèle en espérant ses bonnes grâces ?
Fernand, c'est à toi de décider. Je peux te conseiller et répondre à tes questions, mais tu dois te préparer dès maintenant à être le seul baron de Montfay. Comme tu peux le voir,
dit-il en désigna sa table remplit de papiers, de diplômes et de lettre encore non lues, j'ai déjà bien à faire avec mon diocèse. Si j'ai cherché un fils d'Henri, c'est aussi pour ne plus à avoir à régenter le domaine de ma famille. Interroge ceux qui te semble être de bons conseils, mais toi seul décidera ce qui est le mieux.
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév - 14:06

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Ecoutant son oncle avec attention, le jeune baron vint réfléchir quelques instant, comprenant le point de vue de son interlocuteur, il y avait beaucoup de poids de chaque côté de la balance et il ne devait pas prendre une décision hâtive.

—  Je vais effectivement réfléchir à ces propositions, les implications sont bien loin d'être anodines. Je reviendrais vers vous quand mon choix sera fait.    Dit-il avant de prendre congé de son oncle.

Devant effectivement prendre plus d'avis sur le sujet, il devait aussi, même s'il n'était pas obliger, tenir des comptes auprès d'Hélène et l'informer qu'il avait demander des renseignements au Baron de Cinqfoy et qu'il espérait avoir des retours sous peu, mais sans doute aussi avoir une avis de sa ''tante'' sur le sujet, si toute fois elle en avait un.

Qu'il la voit ou non, il viendra assurément à demander l'avis de de Lanta à un moment donné, espérant avoir l'avis de quelqu'un qui connaissait aussi son père et ce que lui aurait sans doute fait à sa place.

S'aventurant dans les dédales de couloirs, n'ayant pas encore vraiment repéré les lieux avec exactitude, il vint naturellement demander à une servante qui passait par là si cette dernière avait vue l'une des deux personnes qu'il cherchait.

Guidé par celle-ci, il vint a trouver Hélène dans une petite cour. Celle-ci portait une œil veilleur sur sa progéniture, lui qui jouer alors avec le jeune page en toute insouciance. S'approchant d'elle et prenant place à ses côtés, non sans lui avoir demander son autorisation, il vint à lui dire alors.

—  J'ai pu demander aux Baron s'il avait quelconques informations sur ce que vous savez. Il m'a promit de s'informer et une fois celles-ci en ma possession, je tenterais de voir ce qui est en ma mesure. Quoi qu'il en soit, je désirais m'entretenir avec vous sur quelques questions, souhaitant votre avis dessus. Vous êtes bien plus avisé que moi sur ce genre de question, au vue de votre passer et du mien.  

Attendant de voir si celle-ci était prêt à aller dans son sens, il viendrait à mettre en lumière ses informations espérant un avis même déconstruit sur cela. Les jeux politiques étant encore loin de ses facilités, il souhaitait surtout avoir du soutient.






Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév - 23:53
Fernand retrouva sa tante Hélène dans l'une des petites cours du palais.
Elle était assise sur un banc de pierre à surveiller son fils, drapée dans une belle robe bleue aux manches longues et évasées, ouverte sur sa poitrine ornée d'un torque d'or à la mode de Valentine, des fleurs dans ses cheveux attachés par un ruban lui cerclant le front. Jean et Aymeric s'entraînaient -ou plutôt jouaient- avec des épées de bois au centre de la cour, le page montrant au jeune baron quelques mouvements qu'il avait pu apprendre, sous le regard mécontent de deux chanoines qui se plaignaient en murmures. Jean, trop jeune pour prendre cela au sérieux, s'amusait des gestes du page. C'était la première fois que Fernand pouvait le voir rire comme ça.
- Bien, bien, répondit Hélène à son neveu qui l'informait des avancées de son enquête officieuse.
Aymeric, peux tu emmener Jean plus loin ?
- Oui madame. Viens Jean, je vais te montrer mon bouclier, un vrai que le seigneur Fernand m'a offert,
dit-il plein d'enthousiasme.
Une fois que les deux enfants étaient assez éloignés, Hélène perdit son sourire de façade et prit un air plus sérieux.
- Fernand. Sais tu ce qu'ils ont fait à mon époux ? Nous n'avons pas pu exposer son corps pour la veiller funèbre tant il était mutilé. Je n'ai pu revoir une dernière fois mon mari et mon fils n'a pu revoir son père. Jaloux de sa beauté, il l'ont défiguré à le rendre méconnaissable.
Elle parlait avec de la colère dans la voix et des larmes au bord des yeux. Il était étonnant de voir une si jolie femme, douce et timide, renfermer autant de haine.
- Ils ont lacéré ses joues, crevés ses yeux et arrachés ses dents. Je veux que tu retrouves ce pirate Fernand, et que tu l'égorges comme un porc. Je mettrai tout en œuvre pour que puisse me venger, tout mon or s'il le faut.
La baronne reprit son calme et essuyant ses yeux dans un mouchoir de soie.
- J'imagine que le baron n'a pas promis de s'informer sans compensation, et je me doute qu'il ne soit pas venu juste pour chasser en ta compagnie. Dit moi comment je peux t'aider.
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 11:09

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Gardant sa contenance face aux description du traitement affreux de celui qui fut son oncle par alliance, laissant ses émotions de côté, mais n'en restant pas moins compatissant, il acquiesça d'un signe de tête quand celle-ci parla de sa vengeance, bien décidé à porter son soutien à ceux qui était dorénavant sa famille.

—  Il n'a pas directement marchandé les dites informations, il m'a dit qu'il se renseignerait auprès de sa sœur, mais au fond, il attend assurément de moi que je me range du côté du Comte de Trémanche, tout comme lui, bien plus que du Duc. Mais ce qui me peine le plus, au delà de souhaitait que son frère devienne Évêque de Vassy,  ce qui personnellement ne me générait pas, ce qui me pose concrètement plus de problèmes, c'est que notre cher évêque à promis de soutenir le favori du Duc pour ne pas avoir a payer l'écuage et de ce que j'ai aussi compris votre chère sœur à quelques liens avec le Duc, ce qui assombrirait d'autant plus mon image auprès de lui si je venais à revenir sur la paroles de Guy.  Je veux faire les choses bien, mais je suis pris entre deux fronts. Une erreur de ma part et c'est nôtre Maison qui tombera avec moi, ce que je ne peux me permettre. Le jeu de la Politique me dépasse tant...  







Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:41
Elle posa sa main douce sur celle de Fernand et plongea ses beaux yeux verts dans les siens. Son regard était dur et plein de détermination.
- Alors ranges toi du côté du comte de Trémanche. Paye l'écuage au duc et vote pour ce moine, j'en ferais de même. Peu importe le soutien du duché si tu as le soutien de l'Eglise. Quand le Concile aura reconnu le mariage de tes parents plus rien ne pourra s'opposer à ton héritage. Tu as déjà le soutien de la maison de Guizet que je régente pour mon fils, si tu as celui de la maison de Cinqfoy et de ses alliés, tu seras à l'abri.
Cette jeune femme à l'air si fragile semblait bien réfléchie et sa connaissance de la politique était surprenante. Assurément qu'elle avait déjà bien réfléchi à comment mener sa vengeance.
- Sire Louis est le seul a pouvoir nous mener au pirate. Il faut à tout prit que tu obtiennes ces informations Fernand.
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 14:29

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Gardant son calme, croisant le regard de son interlocutrice qui avait apposé sa main sur la sienen, le jeune homme vint à acquiescer.

—  Vos conseilles sont avisés... Quoiqu'il en soit, si vous soutenez ma cause, je ferais en sorte d'obtenir ces informations, qu'elles proviennent de Cinqfoy ou non. Je redorais l'honneur des nôtres et s'il le faut, je produirais moi même les fers qui me permettront de vous ramener ce pirate à vos pieds. Dit-il avec sincérité, mais loin de jouer les fanfarons, restant droit.

Portant son regard au loin, sur son cousin et son page, il reprit alors. Quand bien même j'ai perdu mon père avant même de l'avoir connu, je ne peux que me mettre à sa place. Aucun enfants ne devrait grandir sans ses deux parents, tant que ceux-ci sont bons avec lui ou avec les autres en général... Les jours de ce pirates sont comptés.







Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:38
Hélène retira sa main.
- Merci Fernand, répondit-elle avec sincérité.
Cette histoire de vengeance était importante pour elle, c'est ce qui l'animait chaque jour, faire payer aux coupables ce qu'ils avaient fait à son mari.
Une petite brise vint s'engouffrer dans la cour, emportant avec elle la douce odeur de lavande de la baronne.
- La famille est la chose la plus précieuse. Tu n'en avais pas une dans ta vie d'avant ? Ta mère ne te manque pas ? Et tu n'avais pas de femme ? J'ai beaucoup de prétendants qui viennent me voir chaque jour. Je suis la régente d'une riche baronnie et on dit de moi que je suis belle, cela attire les convoitises de certains... Tu verras que pour nous le mariage est plus d'ordre politique qu'autre chose. J'ai eu la chance de faire un mariage d'amour avec le baron le plus merveilleux de Cahogne, contrairement à ma soeur. Mais Dieu a voulu qu'on m'enlève mon époux, Il n'aime pas qu'on soit trop heureux, cela affaiblit la foi m'a dit Guy. Mon frère ne t'a pas encore parlé de mariage ? Il vaudra que tu t'unisses à une maison du pays. Je connais toutes les jeunes femmes de la noblesse, je pourrais t'en parler à l'occasion.
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 17:03

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Laissant la jeune femme retirer sa main, il l'écouta avec attention, puis vint à répondre à celle-ci.

—  La famille... M'a mère m'a quasiment vendu à Guy pour une bourse bien plein. J'ai un Oncle qui tiens une forge, j'aimerais bien le revoir, mais je ne veux pas l'embarquer dans des problèmes, donc j'attends... Et pour ce qui est d'une femme... Disons que Dieu m'a aussi prit quelqu'un, bien que nous n'avons pas eut la chance d'échanger quelconques vœux... Donc qu'on m'oblige à me marier à une parfaite inconnue ne me comble pas le moins du monde... Je n'ai pas encore eut cette discutions avec Guy, mais si vous avez quelques connaissances et quelques suggestions, je serais prêt à les écouter. J'espère pouvoir prendre un minimum de temps pour connaître celle que je pourrais épouser, mais surtout pouvoir la choisir... Répondit-il avec un peu de réticence.

Se levant tranquillement, il poursuivit. En tout cas, nous pourrons poursuivre cette conversation plus tard. Je dois retrouver Hugon, c'est lui qui a achevé l'animal que j'ai estropié, je me dois de lui payer un verre. Sur ce, je vous dis à plus tard. Venant a prendre congé de son interlocutrice, le jeune homme poursuivit ses recherches et finit par retrouver de Lanta quelques minutes plus tard.

Facilitation encore pour avoir achevé propre la bête. J'espère que les cuisinier en feront quelque chose de bon.... Sinon, mise à par cela, j'aimerais m'entretenir avec vous sur quelques sujets plus indiscret... Je souhaiterais votre avis sur les perspectives politique qui s'offrent à moi.   Lança-t-il avant d'expliquer quelques détails de ces tourments.

En somme, est-ce que prendre partit pour le Comte te semble plus favorable que celui du Duc ? Au delà de payer cette dette, qui me déchargerait de ce vote pour le favori du Duc, il n'en reste pas moins l'homme le plus influant de la région, mais d'un autre côté, cela me permettrait de suivre les attentes de Cinqfoy, donc de me rapprocher du Comte et m'attirer ses grâces, dont l'influence est presque l'égale du Duc... Mais cela me permettrait aussi de me rapprocher de ce foutu Pirate qui hante Hélène et qui pourrait faire d'autres victimes... Bien que l'idée d'affronter un pirate, alors que je n'ai jamais vue la mer, me trouble tout de même... Qu'en pense-tu sincèrement ? Et ne me ménage pas, s'il-te-plait. Soit aussi franc que tu désire l'être, ton expérience est importante pour moi.    








Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 20:11
Fernand quitta Hélène pour partir à la recherche d'Hugon de Lanta qu'il retrouva au détour d'un couloir du château. Le Dogue Rouge avait troqué son armure pour une simple tunique de lin bleu portant le chevron d'argent de sa maison, maintenue à la taille par une large ceinture de cuir d'où pendait l'épée qu'il ne quittait jamais.
- Monseigneur je serai franc et je vous répondrai par une simple question : qui est votre suzerain légitime ? Est-ce le comte ou bien le duc ? Si la puissance du comte de Trémanche égale celle du duc, sa légitimité est bien en dessous.
Hugon de Lanta, qui tenait la fidélité pour la vertu supérieure du chevalier, était un peu choqué des questionnements de Fernand qui s'imaginait déjà jouer contre suzerain.
- Votre rôle à la tête de la maison de Montfay sera de servir votre seigneur, c'est à dire Eudes de Cahogne. C'est en le servant bien que vous allez vous attirer ses faveurs. Si vous lui montrez vos qualités comme vous avez pu me les montrer, il ne pourra que reconnaître votre légitimité.
Hugon secoua la tête en signe de désapprobation, faisant remuer sa grosse barbe rousse.
- Votre tante poursuit une chimère, vous devriez travailler à lui faire oublier ses rancœurs. Justice a été rendue par le duc Hugues, le coupable de cet horrible meurtre croupit actuellement à la Geolière et croyez moi, c'est là la peine la plus sévère qui puisse être. De plus, la mer n'est pas l'élément d'un chevalier, on ne combat pas sur le plancher tumultueux d'un bateau, laissez donc ce pirate là où il est. Vous apprendrez qu'il ne faut jamais écouter les femmes, leur cœur est trop versatile et leur esprit toujours trop prompte à obéir à leurs émotions, elles ne peuvent qu'être de mauvais conseils. C'est bien pour cela qu'on les écarte des gouvernements. Cela ne tiendrait qu'à moi, j'obligerais votre tante à trouver à nouvel époux. Il n'est jamais bon de laisser une femme libre trop longtemps, elle se met alors à réfléchir et à causer des ennuies.
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 21:03

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Portant attention aux dires de son parrain chevalier, lui qui semblait encré dans les préceptes de ces pairs en armures, détonnait quelque peu de la vision du jeune homme. Loin d'être visionnaire ou quelque chose de semblable, la vision que lui offrait là le barbu n'était clairement pas dans ses moeurs, bien trop rude, même pour un ancien vilain comme lui. Est-ce parce qu'il avait été élevé par sa mère ? Pas vraiment, son Oncle maternel l'avait tout autant élevé et même lui, forgeron, n'était pas aussi froid et tranchant que l'acier envers les femmes.  

—  Vous êtes franc, c'est tout à votre honneur. Vous êtes un grand chevalier, du moins du peu que je connais. Mais je suis certain que peu semble aussi noble que vous dans votre vision des choses.   Répondit-il avec sincérité.

—  Mais je dois l'être moi aussi, je ne suis pas en accord avec votre vision des choses. Je n'ai aucun mal à écouter les femmes, toutes celles que j'ai connue furent de bon conseil, à défaut du trois quart des hommes que j'ai pu côtoyé par le passé. Vous avez effectivement raison sur l'aspect politique de ce meurtre, mais dans les faits et j'ose à le croire, ce n'est pas le noble en prison qui a eut du sang sur les mains. Il a peut être demander et pour cela mérite sa place fers aux poignets, mais ce pirate lui aussi, si ce n'est même plus. Un grand chevalier ne doit-il pas avoir de fabuleux fait d'armes ? Ne ce bat-il pas pour l'honneur de siens ? Quoi qu'il en soit, pour cela j'ai fait une promesse et en tant qu'aspirant à être un noble chevalier, je compte bien traîner ce scélérat devant la justice ou l'appliquer moi-même s'il ne me laisse pas le choix. Poursuivit-il avec ferveur, sans pour autant se vouloir déplacé auprès de de Lanta.

—  Et pour ce qui est de mon suzerain... Eudes de Cahogne est sans doute plus légitime que le Comte de Trémanche, je serais prêt à vous l'accorder, mais que je sache, mon père a fait de nombreuses choses pour attirer les faveurs d'un Duc et au final, bien qu'il l'ait élever socialement, celui là même, l'a tout autant pendu sans le moindre jugement, qui aurait sans doute parvenu à prouver son innocence. En somme, je suis plus enclin à écouter le Comte, même si cela serait dans un premier temps et sans promesse de quoi que cela soit, car au fond, j'ai l'impression que plier le genoux devant le Duc, serait bafouer la mémoire de mon Père et l'honneur déjà entaché de celui-ci, quand bien même ces histoire sont entre nos père respectifs....  Je ne souhaites que le bien de mes gens, qui m'ont si bien accueillit et attendent beaucoup de moi, plus que de service quiconque parce qu'il est socialement plus élevé que moi.     Dit-il un peu dépité, mais toujours aussi sincère.

Portant son regard vers une ouverture vers l'extérieur, donnant vue sur un panorama de la ville en contre-bas, il apposa ses deux mains sur la rebord, attendant la réponse de son interlocuteur.







Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 21:56
Fernand moucha Hugon de Lanta. Voilà que son protégé lui donnait des leçons de chevalerie.
Le Dogue Rouge ne pouvait que reconnaître que le duc n'avait pas été bon envers la maison de Montfay.
- Certes. Il est vrai que votre père est resté loyal au duc et que malgré ça il en a payé de sa vie. Mais rejoindre le comte serait comme prouver la duplicité d'Henri de Montfay, or il était innocent. Ce n'est pas en faisant cela que vous allez racheter l'honneur de votre maison.
Hugon rejoignit son seigneur sur le rebord de la fenêtre. A l'horizon, le soleil descendait pour bientôt disparaître, la pénombre ne tardant pas à envelopper Belfort d'un drap sombre. Sur la grande voie marchande, les commençants commençaient à refermer boutique et les derniers clients à rentrer chez eux.
- Il reste que poursuivre ce pirate est une folie. Le véritable coupable du meurtre est Tanguy de la Tour d'Arcy, et il doit être déjà mort à l'heure qu'il est, son âme en enfer. Le pirate n'était qu'une arme. Est ce votre épée la coupable si vous faite couler le sang ? Ce n'est pas elle qu'on va pendre. Le pirate n'était qu'un mercenaire, un outil au service d'un autre et l'autre a été puni. L'honneur de votre tante est sauf. On ne fait pas un "fabuleux fait d'arme" en abattant un mercenaire, cela n'a rien de noble.
Le Dogue Rouge soupira.
- Voilà une dangereuse promesse que vous avez fait. Quoi que vous décidiez, mon épée restera la votre.
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 22:23

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Perdant son regard vers l'horizon et les prémisse de la nuit, écoutant le chevalier donner des arguments qui n'en restait pas moins louable, peut-être même vrai, mais au fond de lui, le jeune homme ne pouvait se résigner à aller dans son sens, animé par des sentiments mélangeant bien des choses.

—  Vous êtes sans doute dans le vrai, mais que je sois ou non, aussi innocent que lui, j'ai la net impression que ça n'aidera pas à me faire accepter auprès du Duc, d'autant plus si Isarn s'en mêle, les liens qu'avait son mari avec le précédent Duc, pourrait bien plus jouer en sa faveur que les mensonges affublés à mon père.....  Dit-il un peu dépité.


—  Et pour ma promesse, même si de la Tour d'Arcy est sans doute mort, cette ''épée'', fait assurément couler encore du sang quelque part, engendrant veuves ou orphelins bien des personnes. L'honneur de ma tante est peut-être sauf, selon les codes qui sont vôtres, mais son âme, elle, reste toujours torturé et je crains qu'un nouveau mari n'y changera rien. Cela pourrait d'autant plus donner une très mauvaise image au jeune Jean, grandir en sachant que l'un des assassins de son père court toujours, paisiblement qui plus est, cela pourrait avoir de lourde conséquence sur son évolution. Donc oui, je tiendrais ma promesse et je vous remercie de votre soutient, mais si j'avais à échouer, promettez-moi de ne pas vous en vouloir, je ne suis de base qu'un vilain, bien que drapé de beau apparats. Dit-il en finissant avec un peu plus de légèreté.

—  Je commence à avoir faim. J'espère que la bête à était préparé correctement, sinon croyez-moi que je vais moi-même le faire. C'est serte pas très chevalier, mais le chasseur que je suis ne pourra pas accepter qu'on gâche un tel animal. Poursuivit-il en quittant sa position et en ce tournant vers un côté du couloir.






Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév - 21:32
- Si vous vous ralliez au comte, assurément que votre tante se ralliera au duc. Mais je ne suis pas certain que son époux ait les mêmes entrées à la cour ducale avec sire Eudes qu'à l'époque de son père.

* * *

Le soir venu, lorsque le soleil s'était retiré loin à l'horizon pour plonger la ville dans l'obscurité, on donna un repas dans le château des comtes de Belfort. Il ne se tenait pas cette fois dans la grande salle mais dans une plus restreinte, avec une longue table en son centre devant une cheminée monumentale dont les braises irradiaient de chaleur dans toute la pièce. Au dessus, on avait accroché l'étendard de la maison de Montfay et celui de Cinqfoy, le deux entourant les fleurs de lys dorées du duc de Cahogne, car on était là dans son château même si l'évêque de Belfort l'occupait à plein temps. Dans un coin, une joueuse de harpe passait ses mains gracieuses sur les cordes de son instrument, délivrant une douce musique.
Tallandier occupait le bout de la table, assis sur une grande cathèdre finement sculptée, le reste de ses hôtes sur un banc d'un côté, l'autre laissé libre pour les valets qui venaient déposer les plats. A la gauche de l'évêque, sa sœur Hélène, suivit de son fils Jean, de Fernand, de Louis de Cindfoy et de son épouse, Daphnée de la Roche-Bouillon, puis d'Hugon de Lanta et d'autres aristocrates importants de la cité que Fernand avait entrevu sans pouvoir mettre un nom sur leur visage.
Alors que les serviteurs apportaient les plateaux de fromages, de tourtes et de fruits, pendant que d'autres remplissaient les verres de vin, Cinqfoy se pencha vers Fernand.
- Sire, avez vous réfléchit à notre discussion ? Sachez que j'ai envoyé l'un de mes hommes se renseigner sur ce pirate qui vous a causé des ennuis.
Impossible de savoir si c'était vrai ou si c'était seulement de l’esbroufe pour faire plaisir à Fernand.
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Fév - 21:58

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Passant quelques temps plus tard à table, se pliant aux festivités, bien qu'avec sa retenue habituel, le jeune homme mangea un peu de tout, sans pour autant revenir sur ses principes et s'éclater la panse comme pouvait le faire quelques aristocrates attablés avec eux. Ayant eut quelques échanges avec les siens, parvenant à ce faire une idée des possibilités futures, il attendait que l’intéressé revient à lui, ce qui ne tarda pas à ce faire au alentours de l'arrivé de la fin de repas.

Et bien, j’attendrais le résultat de ces recherches avec impatience, je vous en remercie... Répondit-il en se penchant lui aussi légèrement. Et pour ce qui est de notre discutions... Je pense pouvoir être en mesure de changer mon soutien et ainsi, permettre notre entraider mutuelle. Bien que cela pourrait donner pour certains, plus de faveur à ma cher ''tante'', j'espère que Dieu reconnaîtra les siens... Dit-il avec discrétion.






Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar - 15:13
- Formidable, répondit Cinqfoy avec un large sourire. Trinquons à notre entente sire Fernand. Ne vous en faite pas pour ceux qui feront l'erreur de prendre le parti de votre tante, mon soutien vous assure celui des plus puissants princes de Cahogne. Dès que j'aurai plus d'information sur notre pirate, je vous en ferai part.
Louis de Cinqfoy leva son verre de vin alors que les valets apportaient sur un plateau d'argent le sanglier tué par Fernand. La cuisson l'avait un peu réduit et coloré sa peau d'un brun sombre et brillant, si ce n'était pas là la plus grosse bête qu'on avait pu chasser dans la forêt de Loire, il allait être bien suffisant pour nourrir toute la tablée.
Hugon de Lanta se pencha en avant afin de passer une tête devant dame Daphnée, puis s'adressa à Cinqfoy.
- Dite moi monseigneur Louis, je vous vois festoyer parmi nous, mais comment se fait-il que vous ne soyez pas à l'ost avec monsieur le duc de Cahogne ? Je croyais qu'il avait fait appel à ses vassaux pour mener la guerre au Vaujour.
Cinqfoy manqua de s'étouffer avec la gorgée de vin qu'il était en train de prendre, puis il balbutia un début de réponse.
- Et vous donc seigneur de Lanta, pourquoi n'y êtes vous pas ? répondit-il par une autre question en habile politicien.
- Hélas, j'aurais aimé participé à la guerre, mais ma maison n'a pas encore officiellement de seigneur pour nous mener, et je crois savoir que le duc nous a relevé de notre service en échange de quelques faveurs. J'en conclu que vous avez payé l'écuage ?
- Oui oui, c'est ça, nous avons payé monseigneur,
répondit nonchalamment Cinqfoy, visiblement embarrassé par les questions du Dogue Rouge.  
- Mais pourquoi donc ? Avez vous une tare qui vous empêche de vous battre ? Ou bien est-ce votre vaillance qui vous fait défaut. J'ose espérer que ce ne sont pas vos doutes concernant monseigneur Eudes, il est notre suzerain et nous devons le servir. Hugon de Lanta faisait là référence à demi mot au soutien de Louis de Cinqfoy au camp rebelle lors de la guerre civile.
- Sire Fernand, dit Cinqfoy entre ses dents, pourriez vous faire taire votre vassal, il me semble qu'il ait trop abusé de la boisson.
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar - 15:49

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Placé comme spectateur de cette échange particulier, comprenant que la situation était quelque peu tendu, le jeune noble vit que son hôte était en difficulté face à son parrain chevalier qui piquer de curiosité asticoté l'égo de celui qui peiné à répondre. Bien au delà de la demande de Cinqfoy, Fernand vint pointer son regard vers de Lanta et s'adressa à lui avec un large sourire.  


—  Hugon, de grâce, laissons la politique hors de cette table quelques heures. Chacun contribue à l'effort de guerre comme il le peut et il le veut. Moi-même je suis amené à payer l'écuage, d'une manière ou d'un autre. Nous ne sommes pas tous aussi prédisposé que vous au combat, moi le premier. La contribution à la réussite n'est pas simplement d'ordre militaire, mais aussi logistique, du moins il me semble. Donc profiter tout comme nous de ce repas et n’insinuez plus de tels sornettes auprès de notre convive, sinon vous devrez en faire de même à mon encontre, car je suis tout aussi concerné.   Lança le jeune homme avec conviction, ce voulant ainsi prompt à la place qu'il devait tenir face à lui, mais mettant bien aussi en lumière sa vision des choses plutôt égalitaire et particulière.  

Goûtons à cette bête, que de Lanta et moi-même avons terrassés. Elle a l'air succulente. Reprit-il regardant l'animal qui avait été apporté.






Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr - 21:56
Cinqfoy sourit, satisfait de l'intervention de Fernand.
- Monseigneur, se permit de continuer Hugon de Lanta, je puis vous assurer que non, nous ne servons pas à la guerre comme nous le voulons. La chevalerie nous engage à respecter un droit précis et chaque homme détenant un fief du duc de Cahogne se doit répondre à son appel et de le servir au moins quarante jours.
- Sire Hugon, vous qui êtes tellement emprunt du droit féodal, vous en conviendrez que si votre suzerain vous dit de vous taire alors vous le faite, non ?
dit sèchement Cinqfoy.
Le Dogue Rouge se renfonça dans son siège, préférant se taire plutôt que d'en rajouter. Il pouvait peut être rivaliser à l'épée contre Louis de Cinqfoy, mais pas en honneur. Lui n'était qu'un petit chevalier-banneret, l'autre un puissant baron du pays.
- Messieurs, intervint Tallandier au bout de la table, comme l'a dit mon neveu, pas de politique à table je vous prie, s'il y a bien un moment où j'aimerai en être épargné c'est bien à l'heure du repas. Ne parlons pas de cette triste guerre, elle a déjà bien trop coûté à la Cahogne. Sire Louis, vous m'avez dit vous être arrêté à Soulans avant de prendre la route de Belfort, comment va la vie dans notre belle capitale ?
Louis de Cinqfoy enchaîna sur son séjour à Soulans, trop content de changer de sujet, rapportant les dernières nouvelles, que Eudes, parti à la guerre, y avait nommé le sire de Saint-Saëns pour gérer les affaires courantes et que Jacques Delphin, le prévôt de la ville, avait été admis au conseil, ce qui faisait grincer quelques dents parmi la noblesse. On racontait que ce Eudes n'était pas du genre à se laisser faire et qu'à peine quelques mois après son retour de croisade il s'était imposé. Il était assurément d'une toute autre qualité que son père et prédécesseur.
Le repas se termina et Fernand rejoignit sa chambre.
Le lendemain, Louis de Cinqfoy quitta Belfort avec les siens, promettant à Fernand de faire son possible pour retrouver la trace du pirate qu'il recherchait.

* * *

Lorsque Hélène de Guizet apprit que son neveu n'avait jamais vu la mer, elle se décida à l'emmener sur la côte de l'Escuagne pour la lui montrer.
La maison de Guizet, descendante du mythique Jacques le Navigateur, était une famille entièrement tournée vers la mer, possédant de larges seigneuries sur les côtes du Pays-Plat.
De Belfort, ils suivirent les rives de la Vesvres pour descendre vers la côte et rejoindre la région de la Hague qui était la propriété des Guizet.
Hélène était accompagnée de quelques soldats de sa garde, ainsi que de son fils Jean qui chevauchait à ses côtés sans jamais la quitter de plus d'un mètre. Fernand était suivi de son fidèle parrain Hugon de Lanta, de son jeune page Aymeric et d'une dizaine de ses compagnons.
Le voyage dura quatre heures où Fernand découvrit un tout autre pays. Enfant des Landes, il avait grandit dans le Sud de la Cahogne, dans un univers de forêt, de collines et de vignes. Là il découvrait le monde humide des côtes maritimes. Le temps était tout changé et l'air chargé d'odeurs qu'il ne connaissait pas.
A midi, la côte fut en vue et bientôt s'allongea devant Fernand une large étendu d'eau qui semblait infinie. Le soleil à son zénith faisait dorer des reflets sur la mer scintillante où l'on pouvait observer, au large, les escarpements rocheux de l'île des Dames, du Bagne et des îles Morcelés, entre lesquelles sillonnaient en suivant prudemment le chenal balisé de grandes nefs marchandes rejoignant certainement le port de Vaucouleur plus à l'Ouest. De gros oiseaux, que Fernand n'avait jamais vu, blancs et larges d'ailes, volaient au dessus de leurs têtes en poussant d'horrible cris stridents. L'un d'eux plongea soudainement dans la mer avant de remonter avec un poisson dans son bec.
- Alors ? Qu'en penses tu Fernand ? N'est ce pas là un spectacle magnifique ? Lui demanda Hélène.
Elle souriait, mais son regard trahissait sa tristesse. En vérité, c'était non loin d'ici que son époux, Jean IV de Guizet, avait été sauvagement assassiné. Une stèle recouverte de fleurs commémorait la tragédie.
Hugon de Lanta, qui avait déjà vu la mer mais, vivant à l'intérieur des terres, avait peu eu l'occasion de la revoir, était toujours subjugué par cette grande étendue d'eau. Comment cela était-ce possible ? Devant un tel spectacle, il était évident que la Tricéphale existait.
Son imagination martiale aimait à se représenter les hordes vikings débarquer sur ces plages. Il aurait aimé vivre à cette époque et jouer de son épée contre l'envahisseur pour défendre la Cahogne.
« Si j'avais été là, les Norges n'auraient jamais pu débarquer et voler cette terre. Les Platois ne se seraient pas compromis de leur sang et aujourd'hui ils seraient de bons cahons comme nous, les Landais. » pensa t-il.
A mesure qu'ils avançaient sur le sentier côtier, apparut au loin à l'horizon une étrange colonne de fumée noire. Rapidement, ils croisèrent la route d'une suite de gens décharnés, d'hommes, de femmes et d'enfants qui étaient comme des cadavres ambulants, marchant sans but en portant avec eux quelques maigres biens. Certains étaient blessés, le visage recouvert sommairement de bandes ensanglantées, le bras en écharpe ou marchant avec une béquille de fortune.
- Que s'est-il passé ? D'où venez vous ? Demanda Hugon de Lanta à un homme maigre et crasseux qui avait un œil blessé caché sous un bandage.
Celui-ci lui répondit dans sa langue, un dialecte bas-cahon propre à la région, mais trop rapidement, précipité par la panique, pour que le Dogue Rouge et Fernand n'en comprennent un mot, eux qui ne parlaient que le landique. Même Hélène, maîtresse de ce pays qui en avait apprit la langue pour mieux l'administrer, ne comprenait pas ce qu'il disait.
- Nous avons été attaqué, dit une autre voix à l'accent différent mais à peu près compréhensible.
Celui qui avait parlé avait la peau cuivrée, des yeux d'un bleu très clair et la tête à moitié enturbannée, les bandes mal agencées laissant dépasser plusieurs mèches noires et bouclés. C'était un derzi. Il portait dans ses bras une jeune fille endormie d'à peine cinq ans.
- Des maurannais, continua t-il, ils ont pillé le village, massacré tout le monde et mit le feu à nos maisons.
Par "maurannais", il fallait comprendre des routiers. Les bandes de mercenaires étaient souvent originaires des Maurannes, si bien qu'on désignait par "maurannais" tous ceux qui monnayaient leurs armes.
- Crapules ! Cracha Hugon de Lanta. Comme tout bon chevalier, il avait en horreur les routiers, des tueurs sans aucun honneur, faisant la guerre pour le sang et le butin et non pour la gloire et la bravoure. Quel est ce village ?
- Neauphes-sous-Vesvres mon bon seigneur chevalier, lui répondit le Derzi.
- Ce peut-il que ces maurannais qui pillent mes villages soient au ordre de mes ennemis ? demanda Hélène en faisant référence à la maison de la Tour d'Arcy, rival des Guizet, ceux là même qui avaient fait assassiner son époux.
- Peu probable, lui répondit Hugon de Lanta, sire Tanguy est en prison, je le voix mal stipendier des affreux pour vous faire du mal. Je pense que ces gens doivent être sans emplois, désœuvrés et poussés à piller de pauvres villages pour vivre.
Le Dogue Rouge cracha par terre.
- Il faut les châtier ! Dame Hélène, si vous voulez bien nous déléguer votre justice, nous allons régler cette affaire pour vous ! Fernand, qu'en dis tu ?
Fernand de Montfay
Fernand de Montfay
Fiche : Fiche
Messages : 52
Date d'inscription : 18/01/2024
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:31

L'apprenti Baron
à Belfort
Les Voyages forment la Jeunesse
anvil-2284960_640.png
Qui a peur des étincelles ne devient pas forgeron.
bDqXC9l.png
Plaçant de côté les évènements des heures passés, de ce repas et de ces échanges politique qui à son grand dam, le dépassé bien encore, prit par le doute de ces choix le tourmenté parfois encore, la proposition de sa tante de lui faire découvrir de nouveau horizon lui fit s'ouvrir à de nouvelles perspectives.

Acceptant ainsi l'offre et reprenant la route, quelques heures à cheval lui exposant de nouvelles contré et paysages, il fut en premier lieu marqué par les embruns marin qu'il sentit bien avant encore d’espérer voir la mer. Subjugué par cette vision qu'il n'avait alors qu'imaginait et qui dépassé là encore sa plus grande réflexion, il aurait ainsi pu rester sans voix, mais vint tout de même à promptement répondre à tante.


— Ça l'est... Dit-il sobrement, les reflets de l'eau miroitant dans ses yeux. Le spectacle était magnifique et aurait bien pu le rester des heures durant, mais la triste réalité du monde vint à rattrapé le jeune baron.

Approché ainsi par de pauvre gens semblant fuir des maux douloureux, ce fut dans un premier temps l'incompréhension qui frappa le jeune homme, ne comprenant pas le patois local et restant dubitatif avant qu'un autre aux traits distinct et changeant de ce qu'il connaissait alors vint à s'exprimer. Cette homme était une étranger, comme peu voir jamais on ne voyait de là où Fernand venait.

Ne jugeant en rien cet homme différant, espérait même pouvoir en apprendre plus sur sa nature, celui-ci expliqua que des pilleurs avaient prit pour cible un village. Au delà de la fureur de de Lanta qui s'entant déjà, sa tante se questionna sur un possible responsable, mais le chevalier vint à trouver une réponse plus simple et logique, mettant en évidence que ce n'était là que de simple malotrus.

Questionné par son parrain, Fernand vint à rapidement donner sa réponse. Bien entendu que nous y allons. Mais très chère tante, il serait bon pour votre sécurité que vous restiez ici avec quelques hommes. Quant a nous Hugon, hâtons-nous !   Dit-il avant de tirer sur les brides de sa monture, prêt à lui faire prendre la direction de ce dit village.






Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: L'apprenti baron à Belfort L'apprenti baron à Belfort - Page 2 Icon_minitime
L'apprenti baron à Belfort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Le forgeron devenu baron
» Diocèse de Belfort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: RP :: Le Pays-Plat-