-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 1020
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Maison de Dammargue Maison de Dammargue Icon_minitimeSam 18 Sep - 15:20
Les Dammargue
Maison de Dammargue Vkdx

La famille de Dammargue est une maison de la petite noblesse franc-marchoise qui a profité de la guerre civile de Cahogne pour sortir de l'anonymat. Le nom familiale vient de leur fief, contraction de "Dame Marguerite", célèbre épouse du châtelain local d'une époque lointaine.

Maison de Dammargue Rl2f
D'abord banneret de la maison de la Roche-Bouillon, la maison de Dammargue apparaît pour la première fois sur un diplôme du baron Roland II datant de 1171.
Hardouin de Dammargue est alors un petit chevalier possédant son fief dans les Fanches sur la rive gauche de la Garde, non loin de la frontière avec les pays Dremmens. Ses ancêtres ont semblent-ils participé à plusieurs campagnes contre les païens, et ont été actif dans la colonisation de la Transgarde amorcée en 1230, mais aucun document n'atteste de l'histoire familiale en raison de leur insignifiance pour les clercs de l'époque. Après la guerre civile, les généalogistes de la famille réviseront l'ascendance des Dammargues et les feront descendre de la légendaire maison des Ursides, fondée par Robert l'Ours, compagnon du duc Guillaume le Preux. Dès lors les Dammargue aimeront à faire apparaître un ours sur leur blason.  

Ce n'est que récemment que la maison de Dammargue entre dans les hautes sphères de la noblesse de Cahogne avec Raimbaut Hochequeue. Comme son père, il est d'abord simple chevalier-banneret au service de la maison de la Roche-Bouillon, mais Raimbault va profiter de la guerre civile de Cahogne pour s'émanciper et s'élever au dessus de sa petite condition.
Si Roland le Brun rallie Raoul de Porez, Raimbaut reste fidèle au duc légitime Hugues III et se retourne contre son seigneur. Avec le soutien d'autres bannerets rebelles qu'il parvient à fédérer sous son commandement, il capture plusieurs terres appartenant aux Roche-Bouillon, s'empare des châteaux d'Arquebru et d'Ifs-le-Châtel et usurpe les droits de fortification pour faire de sa maison forte une véritable forteresse.  
Habile stratège politique, Raimbault parviendra à se tailler une principauté en légitimant ses conquêtes. Il demande tout d'abord à l'évêque de St-Vigor, qui n'est autre que Jean de Cahogne, propre frère du duc, de le relever officiellement de ses serments de vassalité envers Roland IV de la Roche-Bouillon, puis il ira prêter serment d'allégeance à Hugues III en personne. Le duc le reconnaissant pour son vassal, fera de Raimbault un baron de Cahogne. C'est grâce au soutient de la maison de Dammargues que les troupes de Hugues III parviendront à entrer dans la Marche-Franche, alors bastion tenu par les fidèles de Raoul, ce qui aboutira à sa victoire finale sur son cousin après le siège du château de la Roche-Bouillon.

Mais après la guerre, s'il s'attendait à être récompensé pour sa fidélité Raimbault de Dammargue est rapidement déçu par la politique de conciliation menée par le régent Espien de Raysac à la tête du duché pendant la maladie de Hugues III. Désireux de rétablir la paix après la mort de Raoul, Espien gracie les rebelles, dont Roland IV de la Roche-Bouillon. Raimbault est alors floué, car si Hugues III a bien accepté son serment, son domaine et son titre de baron n'ont pas été enregistré par le Parlement de Cahogne. Officiellement, il reste donc vassal de la maison de la Roche-Bouillon et sa forteresse est considérée comme un château adultérin...
Les Dammargues ne sont donc pas assurés de rester au rang de baron et pourraient être forcés de rendre leurs conquêtes et de détruire leur château fortifié illégalement, car le nouveau duc souhaiterait peut être ménager les Roche-Bouillon, encore puissants dans la Marche-Franche, qui ne supporteraient pas de voir leur ancien vassal devenir un important rival en usurpant leur terre.

Récemment un nouveau conflit oppose les Dammargue à leurs anciens seigneurs à propos de la ville de St-Vigor-le-Chesnet, principale cité de la Marche-Franche : les bourgeois ont expulsé les agents du baron et appelé Raimbault de Dammargue à l'aide. Celui-ci a répondu à l'appel et fait son entrée dans la cité, mais les Roche-Bouillon risquent de ne pas laisser passer ce nouvel affront...

Généalogie:

Branche principale
Raimbault "Hochequeue" de Dammargue, homme providentiel dans une époque troublée, est parvenu à faire de sa maison une puissante famille de la Marche-Franche. Reste à son successeur de concrétiser toutes ces avancées en obtenant du duc et du Parlement de Cahogne la reconnaissance officielle de ses fiefs et de son titre de baron, ce qui mettrait les Dammargue à hauteur de leur anciens suzerains et rivaux, les Roche-Bouillon.
Membres connus :
Maison de Dammargue Mr9w
Maison de Dammargue Xhpg
Maison de Dammargue 9jw2
Maison de Dammargue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Maison des Murets
» Maison de Guizet
» Maison de Montfay
» Maison d'Estaing
» Maison de Gillefontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Personnages :: Lignages-