Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Eudes II de Cahogne
Eudes II de Cahogne
Fiche : Fiche
Messages : 369
Date d'inscription : 18/12/2019
MessageSujet: Lettre à Sa Seigneurie le Vicomte de Landéron Lettre à Sa Seigneurie le Vicomte de Landéron Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:04
Monseigneur,

Je me trouve actuellement à Anoisin, où j'ai rassemblé mon ost. La situation dans le Vaujour est dramatique ; Les coupes-jarrets qu'employait mon père ont trahit et se sont retournés pour soutenir le prétendu comte de Valais Landebroc. Le Vaujour tout entier brûle. Je suis assuré de n'y trouver que des hommes désireux de lutter contre moi et mes soldats. L'évêque de Raveaux lui-même m'a menacé d'excommunication si je me décidais à attaquer sa ville ; Je n'ai pas cœur à assiéger sa cité après la manière avec laquelle les mercenaires qui m'ont précédé ont martyrisé les gens qu'un Duc aurait dû soutenir.

J'ai décidé d'affronter Landebroc sur le champ de bataille. C'est le seul moyen de gagner de manière décisive cette campagne. S'il refuse l'affrontement, il me faut reconquérir les châteaux que les coupes-jarrets ont abandonné.

Je vous écris cette lettre pour pétitionner votre assistance. Je crains que le bâtard Landebroc ait beaucoup plus de ressources que je lui soupçonnais. Je comprendrais que vous vous refusiez à participer à cette campagne, vous n'avez aucune obligation qui vous y contraindrait. Néanmoins, toute aide que vous m'apporteriez en ce jour sombre serait bien retenu et remboursé intégralement, car j'aurai une dette auprès de vous.

Votre neveu dévoué,

Duc Eudes.
Armarius
Armarius
Messages : 1019
Date d'inscription : 07/07/2017
MessageSujet: Re: Lettre à Sa Seigneurie le Vicomte de Landéron Lettre à Sa Seigneurie le Vicomte de Landéron Icon_minitimeLun 1 Juin - 15:13
A monseigneur le duc de Cahogne, Eudes deuxième du nom.

Mon cher neveu, cela m'attriste de vous savoir dans l'embarra de la guerre. Ce conflit n'a que trop duré et fait trop de mal. Il a vu la mort de tant de braves gens et de solides chevaliers. Les triaphysites ne devraient pas faire couler ainsi le sang de leurs frères.
Votre propre père s'est embourbé là-bas et je regrette n'avoir pu l'aider à l'époque. Les valaisans sont des guerriers redoutables, son erreur a été de les sous-estimer. Surtout, faite bien attention à la fourberie du comte. Robert Landebroc est rusé, il sait bien qu'il ne peut lutter contre la Cahogne les armes à la main et tentera de vous vaincre par la tromperie.

Je n'ai effectivement aucune raison de vous aider. Mais les liens du sang n'ont pas besoin de raison, je suis votre oncle et vous mon neveu, cela est suffisant pour vous apporter toute l'aide dont vous aurez besoin.
Mais une intervention armée du Landéron pourrait amener le duc de Haute-Julienne à intervenir officiellement, ce qui entraînerait fort probablement le comte de Roxemberg et le duc de Basse-Julienne. Est-ce vraiment cela que vous voulez mon neveu ?
Je pourrais aussi vous envoyer de l'argent afin de financer quelques troupes ainsi que vous envoyer en soutient mon fils Raymond. C'est un bon commandant qui pourra vous apporter le soutient que je ne peut vous donner. .

Que Dieu vous garde et vous apporte la victoire.
Le Landéron sera toujours au côté de la Cahogne.

Gonthier II d'Espérac, vicomte du Landéron.
Eudes II de Cahogne
Eudes II de Cahogne
Fiche : Fiche
Messages : 369
Date d'inscription : 18/12/2019
MessageSujet: Re: Lettre à Sa Seigneurie le Vicomte de Landéron Lettre à Sa Seigneurie le Vicomte de Landéron Icon_minitimeMer 3 Juin - 18:38
Monseigneur,


Entendre votre serment de me venir en aide alors que rien ne vous y oblige, et que toute assistance ne se ferait qu’à vos dépens, réchauffe profondément mon cœur.
Je ne souhaite pas l’intervention de vos soldats. Comme vous le dites, cela ne ferait qu’approfondir un conflit qui diviserait trop fortement les Franges. La guerre doit être circonscrite à moi et Landebroc, sans avoir à mêler la Julienne à tout ceci.


Tout argent que vous m’enverrez ne sera pas un cadeau. Ce ne seraient que des avances que je rembourserai jusqu’au dernier denier, sur mon honneur, et bien avant de repayer les usuriers et les Derzis qui lient mon duché avec leurs contrats. Quant à l’aide de Raymond, elle serait très appréciée : Ne pas l’avoir eu à mes côtés en Croisade m’a beaucoup manqué, et je sais que sa force n’est plus à prouver.


Les liens de nos familles sont éternels.


Votre neveu dévoué,


Duc Eudes.
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Lettre à Sa Seigneurie le Vicomte de Landéron Lettre à Sa Seigneurie le Vicomte de Landéron Icon_minitime
Lettre à Sa Seigneurie le Vicomte de Landéron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Vicomté du Landéron
» Lettre spéciale
» Vicomté de Beauziac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Missives et marchés :: Missives et traités-