Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.


Partagez|
avatar
Messages : 321
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Attrition et ravitaillement Jeu 4 Oct - 17:07
Attrition et ravitaillement

Attrition
Lorsque l'on traverse une case sans route avec son armée (voir carte stratégique), il y a un certain pourcentage de chance de perdre des hommes, par la mort, mais aussi par les disparitions, les blessures et les désertions face aux difficultés de la marche.

TerrainAttrition
Fleuve3%
Forêt3%
Marais5%
Montagne10%

Concrètement, cela veut dire que si je traverse une case de montagnes sans route avec 1000 hommes, la traversée peux me faire perdre jusqu'à 10 % de mes effectifs. On tire un dé : si le résultat est 86, cela veut dire que j'ai perdu 86% de 10% de mon armée, soit 86 hommes. A la sortie il ne me reste donc plus que 914 hommes.
Ainsi, la traversée de plusieurs cases de montagne peut être catastrophique et décimer une grande armée.
Cela peut se révéler être une tactique payante : obliger son adversaire à emprunter un chemin dangereux, par exemple, en l'obligeant à sortir de la grand route grâce à une forteresse qui en bloque le passage. Si une armée se perd dans les marais, elle peut rapidement se faire décimer.

Autres éléments agissant sur l'attrition : le climat, la température et les épidémies. Si votre armée se retrouve prit dans une tempête, si elle subit de grands froids ou de fortes chaleurs, et si la maladie se répand dans ses rangs, vos troupes peuvent se retrouver décimées.
Ces paramètres sont déclenchés par les Maîtres du Jeu au cours des RP.

En plus de l'attrition, ces éléments vont jouer sur le moral des troupes et donc la cohésion de votre armée.
Cela peut être une statégie : forcer l'armée ennemi à traverser une montagne ou des marais pour la cueillir à sa sorti et affronter des soldats démoralisés facile massacrer.

Ravitaillement
Avant de partir à la guerre, il faut bien veiller à organiser la logistique, c'est à dire le ravitaillement de ses troupes.

Il existe 3 manières de ravitaillement ses troupes.
Dans un premier temps, les soldats peuvent vivre de leur réserve personnelle pendant une semaine, et peuvent donc rester sans ravitaillement pendant un court moment.
Ensuite, ils peuvent vivre sur le pays, piller les campagnes et spolier les ressources dont ils ont besoin. Mais cela aura des conséquences, car c'est s'attaquer à de bons fidèles : vous allez avoir un malus de prestige, vos relations avec le clergé et d'autres s'en retrouveront troublées et l'agitation gagnera les provinces touchées. De plus, cela ne dure qu'un temps, car une fois les campagnes réduit à néant il n'en restera plus rien.
Le mieux sera d'alimenter en vivres vos troupes par une ligne de ravitaillement. Pour cela, il faudra toujours que votre armées (ou vos armées) soit reliée à votre capitale ou bien à une capitale alliées, par la route ou par la mer. Par la mer c'est le moyen le plus simple, mais il faudra une flotte équivalente à la taille de votre armée pour la ravitailler correctement (c'est à dire qu'une galère peut ravitailler 10 hommes, une birème 30..etc. voir Armée et flotte). Par route, les caravanes de ravitaillement ne pourront pas sortir des routes et donc contourner les forteresses. Il faudra d'abord leur libérer le chemin pour les faire passer.

Une bonne stratégie sera donc de couper l'armée ennemie de ses lignes de ravitaillement pour la laissée mourir de faim.
Lors d'un siège, une route pour acheminer le ravitaillement aux assiégeants est indispensable, au risque de se retrouver dans le même état que les assiégés.

Attrition et ravitaillement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Ravitaillement [FINI]
» L’alimentation en temps de guerre
» Planning the War on Immigrants
» ( J2 ) POETRY WITH DEEPER ROOTS ➺ SAZEHA
» [Métiers] Les provisions militaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Mécanismes :: Gameplay : Stratégie-