Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.


Partagez|
avatar
Messages : 321
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Clergé séculier Lun 1 Oct - 16:50

L'Eglise Orthodoxe, l'organisation garante du Dogme triaphysite. Elles est constituée de plusieurs Eglises autocéphales, chacune très différentes dans leur organisation et leur gestion, qui ne se réunissent qu'à l'occasion des grands Conciles Œcuméniques pour discuter des théories théologiques ou d'actions communes, comme les croisades.

Le Clergé séculier* sont les clercs inscrits dans le siècle, c'est à dire vivant parmi les fidèles.
L'ensemble du territoire de l'Eglise est divisé en diocèses puis en paroisses, qui sont dirigés respectivement par des évêques et des curés.

Les évêques
Les évêques forment le haut-clergé. Ce sont des docteurs de la foi, chargés d'organiser le service du culte, d'enseigner les textes sacrés et de faire respecter le dogme des canons. Il existe aussi des évêques titulaires, c'est à dire des prêtres sans diocèse mais élevé au rang d'évêque à titre honorifique, notamment pour servir la Curie d'un Primat comme dans les Landes ou d'un archevêque.  
Vivant des ressources importantes de leur évêché sur lequel ils prélèvent la dîme, additionné à leurs ressources nobiliaires (car ils sont souvent issus de la noblesse), les évêques sont riches et beaucoup vivent dans l'opulence.
L'évêque vit en ville où se trouve son église appelée Cathédrale, entourés de chanoines* qui forment son chapitre*. C'est parmi ces derniers que l'évêque nomme ses assistants pour l'aider à administrer son diocèse, dans son aspect spirituel et temporel, notamment l'Archidiacre, son bras droit qui lui sert de représentant.
L'évêque peut réunir, au moins une fois par an, ses prêtres dans un synode diocésain, pour discuter des problèmes politiques, disciplinaires et organisationnels.

Les évêques se distinguent des autres clercs par leurs attributs : ils se coiffent d'une mitre, un chapeau liturgique, leurs habits est violet, et ils portent la crosse, la croix pectorale et l'anneau pastoral, signifiant sa fonction de pasteur et sa fidélité au peuple.
Depuis le courant de réformes du Xéme siècle qui condamne la simonie et l'investiture laïque, les évêques sont nommés par leur supérieur ou élu par le synode diocésain, le chapitre des chanoines.
Le sacrement épiscopale est effectué par un chanoine du chapitre. Après l'imposition des mains et les paroles de la consécration, l'évêque est oint sur la tête de l'huile sainte, puis on lui remet ses attributs : crosse, anneau et croix. Lorsqu'un évêque est transféré d'un diocèse à un autre on ne fait pas de nouveau sacre mais on célèbre une installation.  

En Valentine, les évêques sont appelés Métropolite et sont tous indépendants.
Lorsque plusieurs évêchés sont regroupés on parle d’archevêché dirigé par un Archevêque, un évêque ayant la primauté sur les autres. L'Eglise des Landes est particulière, avec son Primat qui nomme et dirige tous les évêques du Royaume.

Les prêtres et diacres
Le bas-clergé comprend les prêtres et les diacres.
Les prêtres sont ordonnés au service d'un diocèse précis et vouent fidélité à leur évêque, mais peuvent être mit à la disposition d'un autre évêché. Le sacrement est effectué par un évêque : il impose ses mains, récite les paroles de consécration, puis les mains du prêtres sont ointes de l'huile sacrée.
Les prêtres en charges d'une paroisse sont appelés curés. Ce sont les délégués de l'évêque, nommés par ce dernier, chargés de donner les sacrements aux fidèles et de tenir la messe. Ils font le lien entre le peuple, le Clergé et Dieu. Le curé doit se rendre au moins une fois par an dans la cathédrale de son évêque pour qu'il lui soit rappelé les bases et les canons des conciles. Généralement, les prêtres vivent dans une certaine pauvreté, ne vivant que d'une portion de la dîme. Le curé est assisté d'un vicaire, nommé par ses soins avec l'approbation de l'évêque.

Les diacres sont les assistants des évêques. Le diaconat est le premier sacrement de l'ordre et constitue une étape vers la prêtrise, ce sont donc souvent de futurs prêtres. Ils portent la dalmatique et l'étole diaconale.
Les diacres aident les prêtres lors des cérémonies et des sacrements en s'occupant de tout ce qui est d'ordre matériel.

Ordre mineur
En dessous de l'épiscopat, du presbytérat et du diaconat, formant les ordres majeurs, se trouvent les ordres mineurs au nombre de 4 : ostariat (portier), lectorat (lecteur), exorcisat (exorciste) et acolytat (acolyte).

Pouvoirs des prêtres
Chaque prélat possède le pouvoir spirituel sur les fidèles qu'il dirige et seul son supérieur hiérarchique peut casser son jugement. Ainsi, un simple curé peut excommunier un fidèle, mais voir sa décision cassée par son évêque, puis reconfirmée par un légat, pour finir par être cassée définitivement par un primat. Aussi, la décision d'un prêtre dans tel diocèse ne peut être cassé que par l'évêque de ce diocèse, il ne peut y avoir d'ingérence d'évêques étrangers. Souvent, les contestations se discutent lors des conciles.
Certaines questions peuvent être abordées au cour des conciles, et c'est le canon qui sera considéré comme décision définitive et sans appel.
Les prélats peuvent :
- Autoriser un mariage.
- Autoriser un divorce.
- Légitimer un bâtard.
- Légitimer l'adoption.
- Légitimer une guerre.
- Absoudre.
- Ordonne la pénitence d'un pécheur.
- Accorder de l'argent ou une partie des revenus de la dîme.
- Excommunier (exclu le fidèle de la communauté lui interdisant tous sacrements).
- Proclamer l'Interdit sur un territoire (interdit tous les sacrements pour les fidèles).
- Prononcer l'anathème (condamner à l'enfer).

Clergé séculier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Clergé de Lourdes
» Clergé de Lectoure
» Organisation hiérarchique du Clergé régulier
» Clergé de Pau
» Clergé d'Orthez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Encyclopédie :: Le spirituel :: Le triaphysisme-