Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.

Partagez|
avatar
Messages : 280
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Agriculture et artisanat Mar 18 Juil - 13:16

Agriculture
L'exploitation de la terre est la source du pouvoir et de la richesse. Elle occupe la grande majorité de la population.
Dans l'espace de la seigneurie, les seigneurs dirigent les travaux agricoles des paysans dans les tenures et la réserve. Le siècle dernier a permis l'essor de l'agriculture grâce à plusieurs innovations, permettant aux paysans
un surplus commercial qui se retrouva sur les étales des marchés pour se diffuser à travers le pays.

La production agricole varie d'une région à l'autre, en fonction du climat, du sol, du terrain et des volontés du seigneur local.
Les céréales occupent la très grande majorité des champs. Les blés (froment, orge, épeautre, millet, avoine), qui forme la base de l'alimentation, poussent dans tout le pays. On distingue le blé blanc, le forment, le blé noir, le sarrazin.
Le forment est la céréale noble, la plus consommée dans le pays, qui donne un pain de bonne qualité. L'avoine pousse principalement dans le Nord, la terre trop sec du Sud l'empêchant de s'épanouir. On l'utilise en bouillie, mais surtout pour les chevaux. L'orge, qui sert aux bétails et à la fabrication de la bière, est une céréale d'hiver. Dans les régions montagneuses, on cultive du seigle. Enfin, dans la région humide du Pays-Plat, on peut retrouver quelques cultures de riz.

En Lucie pousse l'olivier avec lequel on fait de l'huile. Les oliveraies délimitent la frontière naturelle de la région, au delà il fait trop froid pour que l'olive pousse pousser. On y trouve aussi quelques palmier-dattier et des cultures de canne à sucre.
En Cahogne se trouve les grandes vignes qui donnent le meilleur vin du pays.
Toutes les villes et villages possèdent des jardins qui donnent des fruits (pommes, poires, oranges) et des légumes (oignons, ails, poireaux, laitues, betteraves, navets, radis...etc.).  
Dans une moindre mesure, on cultive aussi des plantes tinctoriales (la guède, le pastel, la garance), médicinales, à parfums, ainsi que des plantes textiles, l'humidité du Nord étant favorable à la culture du lin et du chanvre.
Peu d'épices sont cultivées, la plupart viennent du continent, rapportées par les marchands au long court.
Les forêts apportent des glands, des faines, des noisettes et autres fruits sauvages.

L'élevage est surtout constitué de moutons et de chèvres. Pour des raisons climatiques, les bovins sont moins présents dans le Sud mais on en trouve beaucoup dans le Nord. En Cahogne on élève les porcs, qui donnent plus de viande par rapport au poids.
Dans les grandes plaines, on trouve quelques élevages de chevaux, souvent réservés au seigneur, mais la grande majorité sont importés.
L'élevage donne de la viande, mais aussi du lait, des œufs, de la graisse, du cuir et de la laine.

Dans le Sud du pays, l'irrigation est très importante et les différents systèmes sont très élaborés : barrages, grands canaux, canalisations souterraines, procédés élévatoires, roues hydrauliques, puits artésiens...etc.
Cette particularité favorise la vie collective et l'habitat groupé. La répartition de l'eau se fait généralement par les autorités locales.
Pour travailler la terre, les paysans utilisent divers outils. On y trouve la charrue, tirée par un bœuf, qui sert à aérer la terre. Mais c'est un outil cher et nécessitant du fer et un animal de trait. Dans le Sud l'araire simple, tirée à bras d'homme, suffit à la terre plus sèche. On utilise beaucoup de fumier comme fertilisant.
Les agriculteurs utilisent aussi la houe, la serpette, la fourche, le râteau, la faux et la faucille, le fléau, la hache. Ces outils servent d'armes en temps de guerre.

Artisanat
Les campagnes subsistent à leur propre besoin où pendant les périodes de jachère* les paysans se transforment en artisans. Les industries spécialisées se trouvent surtout dans les bourgs et les grandes villes.

En Lucie, le travail du textile est la plus importante industries. La région est réputée à travers le monde pour la qualité de ses tissus et surtout de ses draps fabriqués grâce à la laine et au lin du Nord.
La Lochanie est connue pour ses chantiers navals qui construisent de grands navires grâce au bois de la forêt du Nord.
Le Nord exploite beaucoup la grande forêt et travaille le bois mais aussi le cuir, le lin et le chanvre. En Cahogne, il existe une grande industrie du fer, importé de Lochanie, et ses forges produisent des armes et des armures reconnues dans tout le pays.
Partout dans le pays se travaille le verre, l'orfèvrerie et la céramique, auquel se rajoute la fabrication du parchemin à partir des peaux de jeunes veaux (le vélin).

Dans les villes, les artisans se regroupent en corporations par métier et occupent une rue particulière. Les ouvriers qualifiés ont un bon niveau de vie, mais les ouvriers non-qualifiés sont proches des marginaux.
Les métiers forment une hiérarchie : les maîtres, les compagnons et les apprentis.
Seuls les maîtres sont habilités à ouvrir une boutique.
Les compagnons sont employés par les maîtres à qui ils peuvent louer les outils et les ateliers. Les apprentis sont souvent de jeune enfants à qui les maîtres apprennent le métiers.
Il existe une hiérarchie entre les métiers, selon la spécialisation et la pureté ou l'impureté. Ainsi, les bouchers qui font couler le sang sont mis à l'écart.
Les métiers forment parfois des guildes.

Agriculture et artisanat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» L'agriculture doit être une des priorités des efforts de la reconstruction
» Le secrétaire d'état à l'agriculture Joanas Gué, gros parleur , ti faiseur !
» Il n'y pas de vie sans agriculture...
» Agriculture en zone urbaine face au deficit d'infrastructure
» Agriculture: La banane en baisse de régime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Encyclopédie :: Annexes-