Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.


Partagez|
avatar
Messages : 321
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: La Tancardie Ven 27 Juil - 14:28

La Tancardie est la région la plus froide du Royaume des Landes, située au Nord-Ouest de l'Île.
Le pays est caractérisée par la brume épaisse qui recouvre ses montagnes et ses forêts de grands pins. C'est une région beaucoup plus froide que les Surlandes ou la Cantabrie, car elle subit de plein fouet les vents nordiques. En hiver, il peut s'abattre sur les côtes une grande masse polaire, les températures pouvant alors descendre jusqu'à -20° pendant plusieurs jours ; la neige tombe et recouvre les collines sous plusieurs mètres, les cours d'eau et les étangs gèlent. Les étés sont très doux et sont l'équivalent des hivers en Lucie.

La Tancardie est traversée par la Dorsale de Givre, de petites montagnes érodées par le temps issues de l'ancienne activité volcanique de la région, connue pour ses sources chaudes, ses geysers, ses fumerolles et ses mares de boue. Le pays est encore très sauvage car la présence humaine est faible. Les côtes, très découpées, sont très peu aménagées. Elles sont faites de marécages insalubres, de longs promontoires, de fiords et de criques qui offrent des ports naturels aux marins ; la plupart des forêts restent vierges et peu exploitées ; surtout, la faune prolifèrent sans être dérangée par les activités humaines : on y trouve des ours, des loups, de grands rennes, des renards et des chamois, des lynx, des gloutons et des castors en plus de nombreuses espèces d'oiseaux, sans compter les habitants des eaux, hareng, saumons, et surtout la baleine au large.

La Tancardie historique est située sur les côtes au delà de la Dorsale, de l'autre côté, bien que dominé depuis longtemps par les comtes de Tancardie, la région se confond culturellement et géographiquement avec la Cantabrie.
La plupart des habitants vivent de la mer, notamment du commerce lucratif de la baleine pêchée au large. Dans les terres, on trouve plutôt des chasseurs d'élans et quelques mineurs de fer.
La vie en Tancardie est très difficile en raison du froid. La population se réchauffe comme elle peut, privilégiant les saunas traditionnels, à base de pierres chaudes sur lesquels on verse de l'eau froide.

L'héritage norge
La région reste encore très marquée par la présence des Norges, un peuple viking du Nord qui a peuplé sporadiquement les côtes Nord des Landes entre le IXème et Xème siècle. On retrouve cette héritage notamment dans la toponymie de certaines villes, ancienne colonies Norges pour qui la Tancardie représentait un avant poste intéressant pour partir en raids et à la chasse à la baleine. Le nom "Tancardie" veut d'ailleurs dire "pays de Tancrède", du nom d'un chef viking.
Aujourd'hui encore, on peut trouver quelques vestiges de cette colonisation étrangère : quelques temples païens en ruine dédiés aux dieux nordiques, des pierres de runes au abord des chemins, des épaves de drakkars le long des côtes, mais aussi, une subsistance des légendes norges dans la croyance populaire. Ainsi, les anciens racontent souvent aux enfants la saga des Askers, divinités mythiques du Nord, du serpent-monde Ormangö qui se mort la queue ou encore des terribles Borgunds, des orgres mangeurs d'enfants ou du dragon Nogoloth, protégeant son trésor.

La population vivant en Tancardie possède un fort particularisme par rapport au reste du Royaume dû fait de leur ascendance viking. Ils sont le résultat du mariage entre les peuples locaux et les colons Norges, ces derniers s'étant parfaitement adaptés à la culture landaise, tout en gardant quelques souvenirs de leur origine. On retrouve ainsi les traces des Norges dans certains noms de famille : pour marquer la filiation, les hommes portent le suffixe fitz, c'est à dire "fils de", suivit du nom de leur père. Le concubinage à la viking a longtemps été une pratique courante, mais la polygamie a été proscrite par l'Eglise.
La plupart des villes sont issues d'anciennes colonies Norges et cette héritage se retrouve dans l'architecture de certains bâtiments.

Creevgard

Creevgarde est la plus grande ville de Tancardie.
A l'origine, il s'agissait d'une petite colonie vikings établie par les pêcheurs à la baleine à qui cet avant poste servait de point d’appui lors des saisons de chasse. Lorsqu'elle devint la capitale du comté, elle ne cessa de croître.

La ville est faite tout en bois et s'étend sur l'eau via des pontons qui prolongent la ville sur la mer.
Le jour de grands froids, la ville paraît déserte : tout le monde est chez soi réuni auprès du feu. Ce sont souvent des moments aimés des enfants, car pour passer le temps les anciens leur racontent des histoires de monstres et de fantômes.

Outre les activités de la mer, la ville tire ses revenus de ses célèbres sources chaudes. Grâce à ses eau naturellement enrichies en minéraux par l'ancienne activité volcanique de la région, Creevgarde offre des stations thermales qui permettent de soigner les rhumatismes et les crises de goutte. De nombreux nobles du Royaume voyagent dans le Nord pour soigner leurs articulations douloureuses.

Creevgard est connue pour son Colosse, une statue géante construite par les vikings à l'entrée du port, représentant le dieu norge Wodegan, divinité suprême des mers et des océans. C'est le grand protecteur des marins, non pas parce qu'ils croient en lui, tout le monde ici est triaphysite, mais parce que la statue se voit à des kilomètres en mer, permettant aux navigateurs de se repérer facilement pour rentrer chez eux.
Autre vestige viking, la ville accueille en son centre le tertre de Handregath Lame-Rouillé où repose sa dépouille. Handregath était un célèbre navigateur vikings, ayant écumé les mers au cour du IXème siècle, pillant et rançonnant les navires du coin, que la maison de Tancardie a prit pour ancêtre. Dans son tombeau, on a retrouvé sa célèbre épée : Drakken, ainsi que plusieurs autres trésors prestigieux.


La Tancardie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: Administration :: A d m i n i s t r a t i o n :: Encyclopédie :: Le temporel :: Royaume des Landes :: Régions des Landes-