Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.

Partagez|
avatar
Messages : 208
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Arts et éducation Dim 29 Avr - 16:10
Arts
La littérature a toujours été dominée par les Textes Sacrés du Codex, par les sermons, les hagyographies et les drames liturgique, mais depuis peu, une littérature laïque et profane est apparue.

La culture courtoise
C'est à travers les célèbres banquets du Roi Raoul Beauclerc, dit le "premier troubadour" ou le "grand mécène", où les poètes s'affrontent dans des joutes verbales chantant l'honneur chevaleresque et l'amour des dames, que naît la culture courtoise.



Auteur lui même de plusieurs poèmes, le Roi va promouvoir les écrits de ses courtisans et diffuser partout dans le royaume le lyrisme poétique de sa cour


la culture courtoise est un art du chant issu de la cour d'un seigneur.

Elle s'exprime dans des performances littéraires produites par les troubadours, les trouvères, les jongleurs et les ménestrels.



La culture courtoise est le reflet des préoccupations des l'aristocraties et aborde des sujets qui la concerne : prouesses guerrières, honneur chevaleresque, amour des dames, défense de l'Eglise, loyauté au seigneur ; et met en valeur les vertus de la noblesse : bravoure, fidélité, modération, contrôle de soi.

Derrière sa légèreté, la littérature courtoise met en avant les difficultés des jeunes chevaliers désœuvrés, exclus du jeu matrimonial et du pouvoir, ce qui explique la profusion de chant sur le thème amoureux.
Les poèmes mettent souvent en scène l'amour vrai, une relation interdite et non charnelle entre une dame, femme du seigneur, et un chevalier, son vassal.



participe au renforcement de la cohésion de l'aristocratie autour du modèle chevaleresque.

le roman courtois, écrit en vers ou en prose, puisant ses thèmes de la matière des Landes, notamment les mythes païens du Nord, comme le Roman de Cédric Coeur de Dragon par Thibault du Gué ou le Roman




Aujourd'hui, la poésie est menée par Pierre l'Amoureux, Elisa de Vaucelle ou encore Odon Crève-Coeur.
Mais depuis peu, les poètes d'Hyperponant, comme Firdousi, Ibn Al-Sadin ou Jean le Derzi plaisent de plus en plus à la noblesse des Landes.





Aujourd'hui, la plupart des chansons de geste sont inspirés par les événements de la Guerre Civile (1166-1178) et content les exploits des chevaliers, les batailles et les sièges qui ont émaillé le conflit.
La plus célèbre d'entre elle est la chanson du "Doux et Gentil Chevalier de ???,
écrit par son "fidèle serviteur".


La musique
instruments





Education
► L'université


régie par l'Eglise.
L'Ecolâtre délivre les permis d'enseigner.

L'université est une corporation de maîtres et d'élèves.

Elle est divisée en quatre grandes facultés : la faculté des Arts (lettres et sciences), la faculté de théologie (la plus importante et prestigieuse), la faculté de médecine et la faculté de droit. Chacune est dirigée par une recteur.


Le cursus débute par la faculté des Arts, où les étudiants, âgés entre 13 et 20 ans, vont s'initier à la philosophie, à la logique et aux sciences, jusqu'au baccalauréat. Ils forment le groupe d'étudiants le plus importants et le recteur des arts passe pour le chef de l'université. Ensuite, l'étudiant devra choisir entre l'une des 3 autres facultés.


L'Université de Castelion est l'une des plus réputée du monde. Avec ses 10 000 étudiants et ses nombreux privilèges accordés par le Primat et le Roi, l'exemptant d'impôts et
à la justice laïques, elle est devenue un véritable état indépendant, choisissant ses chefs, établissant ses règles, jugeant ses membres.


► La Théologie et les arts libéraux

textes anciens, anciens philosophe

La théologie est la reine des sciences. C'est l'art d'étudier les textes sacrés et de chercher à répondre aux grandes questions que pose la religion : qu'est Dieu ?
Comment associer raison et foi ?


Lusimac, Apotiphase, Cassion, Siponte l'Ancien,
Arts et éducation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Haïti-Éducation: Pourquoi nos meilleurs élèves s'exilent-ils?
» L’éducation soutient l’établissement d'une kleptocratie
» Moules Hirst Arts !!
» La Tour des Arts.
» Entrainement des arts martios ( tjrs libre )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: HRP :: A d m i n i s t r a t i o n :: Encyclopédie :: Annexes-