Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.

Partagez|
avatar
Messages : 208
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Faune Lun 23 Avr - 13:31
Faune

La faune domestique
► Les animaux d'élevages
Depuis des siècles l'Homme pratique l'élevage. Dans le Royaume des Landes, on trouve principalement des ovi-caprinés (moutons et chèvres), qui donnent de la laine, du lait et de la viande ; puis des bovins (vaches laitières, boeufs) qui fournissent viande, cuir, graisse et lait, mais aussi leur force pour tirer les charrues, la herse et les chariots, et faire fonctionner certains moulins.
Les ovins se trouvent plutôt dans le Sud, en Basse-Lande, alors que les bovins peuplent plutôt le Nord.
Reste les porcs, qu'on trouve partout mais qui tendent à diminuer avec les défrichements, donnant d'importante quantité de viande ; et les volailles (poules, oies) élevées dans les fermes et qui fournissent des oeufs, des plumes, de la viande.
A côté, dans une moindre mesure, on élève des abeilles dans les ruches pour récupérer le miel.

► Les chevaux
Les chevaux sont désignés selon leur fonction.
L'affrus est un cheval de trait, c'est à dire servant à tracter des véhicules. Le sommier quant à lui est un cheval de bât, servant à transporter des lourdes charges sur son dos. Ces deux sortes de chevaux servent principalement aux marchands pour transporter leurs biens sur les routes.
Les chevaliers utilisent 3 type de chevaux différents : le palefroi, servant à la marche, un cheval prestigieux coûtant très cher ; le coursier, un cheval rapide utilisé occasionnellement à la guerre ; le destrier, le cheval de guerre par excellence.
Les chevaliers les moins fortunés et les écuyers en apprentissage montent un roncin. C'est le cheval le plus répandu, utilisé par la plupart des hommes d'armes.  
Il existe peu d'élevage de chevaux dans les Landes et la plupart sont importés du continent. Ils sont nommés en rapport à leur origine géographique.

► Les animaux de la chasse
Le chien, meilleur ami de l'homme, est le plus utilisé à la chasse, pour poursuivre, cerfs, sangliers ou lapins. Descendant du loup domestiqué, on distingue cinq sortes de chiens de chasse : l'alan, le lévrier, les chiens courants, l'épagneul et le matin ; chacun de ces types de chien étant lui même divisé en plusieurs catégories. Les seigneurs disposent de véritables meutes de chien qu'ils entraînent à la chasse, logées dans des chenils au sein du château.
Autre animal utile à la chasse : le faucon. Animal précieux et prestigieux, la fauconnerie fait partie des arts nobles que pratiquent les Princes.
Dans une moindre mesure, beaucoup de foyers possèdent un chat, utile pour chasser les nuisibles comme les rats et les souris ; mais les chats on mauvaise réputation, notamment à cause de la légende des mandragots (voir plus bas).

La faune sauvage
► Le gibier
L'ensemble des produits de la chasse (hors faune aquatique).
On distingue le gibier à plumes (canards, faisans, perdrix), le gibier à poils (lapins, lièvres, sangliers, chevreuils) et le grand gibier (cerfs, orignal).
Traditionnellement, on chasse le gibier à plume dans le Pays-Plat qui regorge d'oiseaux. Le gibier à poils se retrouve partout dans les Landes, et le grand gibier se chasse principalement dans la grande forêt du Nord.

► Le leu
L'animal sauvage le plus répandu dans tout le Royaume, le leu (ou loup) fascine et effraie.
On le trouve partout : dans les forêts, les plaines et jusque dans les villages, le défrichement le rapprochant des Hommes.
Bête malfaisante par excellence, rusé et patient, il est réputé pour être le responsable des disparitions de bétail, d'hommes et d'enfants. Il profite des épidémies, des famines et de la guerre pour s'introduire dans les habitations et dévorer les occupants.
Le loup est réputé diabolique et est chassé pour être exterminé. C'est souvent que les baillis offrent des primes pour la destruction de ses parasites qui gangrènent la vie des paysans.

► L'ours brun
Animal totem du Nord, c'est le symbole des Plantigrades, la dynastie des Rois de Haute-Lande. L'ours est un monstre redouté : massif, puissant et rapide, il est capable de courir, de nager et d'escalader. Il vit en solitaire, généralement le jour, et habite les cavernes où il y passe notamment la saison froide pour hiverner.
Les ours sont chassés par les Hommes les plus téméraires car leur fourrure vaut une fortune. A l'inverse, l'ours s'attaque peu aux Hommes, trop timide et peureux pour ça, mais il défendra son territoire et sa progéniture avec ardeur.

► Le lynx
Félin habitant la forêt du Nord, aussi appelé "loup-cervier", le Lynx est reconnaissable par ses oreilles pointus, ses favoris, sa courte queue et ses longues pattes. C'est un chasseur solitaire, s'attaquant au crépuscule aux petites proies (lapins, oiseaux) comme aux plus grosses (chamoix, chevreuils).
Il s'attaque rarement aux Hommes, à moins d'y être contraint, mais la légende du loup-cervier raconte l'histoire de lynx se transformant en loup pour manger la cervelle humaine.

► Les habitants des eaux
De part son caractère insulaire, les Landes a toujours été un pays de pêcheurs.
En eaux douce, on peut trouver des lamproies, des esturgeons, des anguilles, des loches, des truites, des tanches, des lotes, des brochets, bars et bien d'autres encore.
Au large, habitent des phoques, des dauphins, des saumons, des espadons, des truites de mer ou encore de la morue.
Si on s'éloigne vers le Nord-Est, on peut tomber sur des baleines et des orques.

La faune légendaire
Les landais sont un peuple superstitieux croyant vivre à côté de monstres horribles et de fées fabuleuses. Ce bestiaire folklorique est souvent l'héritage des mythes païens anciens dont les prédicateurs se sont servis pour évoquer le diable à leurs nouveaux fidèles.

► Le tarasque
Le tarasque est un dragon habitant les montagnes de la Crête en Cahogne, possédant 6 pattes courtes, un buste de boeuf recouvert d'une carapace de tortue et armé d'une queue se terminant par un dard de scorpion. Sa gueule serait celle d'un lion.
Ce monstre se cacherait sous les rochers pour attendre et attaquer les voyageurs solitaires.

► La mandragot
Le mandragot, appelé aussi chat d'argent, est un chat noir maléfique, compagnon d'une sorcière qui l'a obtenu du diable en lui vendant son âme.
Le mythe du mandragot a entraîné une persécution des chats noirs, certains étant l'objet de procès de sorcellerie, d'autres lapidés ou brûlés vifs.

► Le farfadet
Le farfadet est un lutin maléfique habitant les forêts, qu'on représente souvent avec de grandes oreilles pointues, une queue de rat
C'est un esprit malveillant qui aime à égarer les voyageurs imprudents qui pénètre son territoire. Lorsqu'on perd son chemin, on dit souvent que c'est l'oeuvre d'un farfadet et bon nombre de pèlerins portent des amulettes pour repousser ces diablotins.
Pour autant, le farfadet n'est pas violent, il ne fait que s'amuser et ne s'attaque pas directement aux Hommes, mais peut très bien les perdre dans la tanière d'un ours ou vers un précipice, mais toujours juste pour s'amuser...

► Le ganipote et la garache
Le ganipote (pour les hommes) et la garache (pour les femmes) est un lyncanthrope.
Après avoir été mordu par un loup, certains se réveillent à la pleine lune pour se transformer en loup. N'ayant plus rien d'humain, perdus dans une folle rage, ils s'attaquent alors à leur entourage pour se réveiller le matin dans un bain de sang.
Les Hommes accusés de lycanthropie sont mis sur le bûcher et brûlé vif, car ils ont été touché par le diable.
On préconise d'appeler un médecin au plus vite après une morsure de loup, voir d'amputer le membre touché pour éviter que la maladie ne prenne.

► La marte
La marte est une fée déchue à la terrible laideur : profondément ridées, avec un corps décharné, des seins flasques, de longs cheveux noirs traînant au sol ; elles s'attaquent aux beaux jeunes hommes qui voyagent imprudemment la nuit.
Faune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» La faune haïtienne compte-t-elle des singes? You bet...
» Attention aux cameleons de la faune politique haitienne.
» IV. Faune d'Autremonde
» Masque de Faune
» (Gem&Joa) ⊡ Faune VS Flore ⊡

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: HRP :: A d m i n i s t r a t i o n :: Encyclopédie :: Le Royaume-