Casus Belli
Bonjour, bienvenu sur Casus Belli.
Pour connaître rapidement le forum, cliquez sur le Guide de Jeu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la partie Contact, vous pouvez y poster sans être inscrit sur le forum.
Au plaisir.

Partagez|
avatar
Messages : 208
Date d'inscription : 07/07/2017
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Géographie physique Lun 23 Avr - 13:31
Géographie physique

Géographiquement comme culturellement, l'île des Landes est divisée en deux ensembles : la Haute-Lande et la Basse-Lande.
Si la Basse-Lande dispose d'un climat plutôt clément, la Haut-Lande est froide et pluvieuse.

La Basse-Lande

La Lucie
La péninsule de Lucie est la plus grande et la plus riche des régions de la Basse-Lande. Elle se démarque par la culture de l'olivier qui délimite traditionnellement les frontières de la région : "là où s'arrête l'olive s'arrête la Lucie".
Le pays de Lucie se divise en deux régions : la Grand-Lucie, pays vallonné de colline et strié par de petits cours d'eau, et la Petite-Lucie, au relief plat et aux longues plaines ; le tout est traversé au centre par le Massif Central, aux sommets arrondis et aux pentes douces, de faible altitude et culminant à 900m par le mont Bernard.
La Lucie est une importante zone agricole, où pousse le blé et l'orge, ainsi que l'orange et le palmier-dattier ; et les montagnes centrales donnent d'importantes sources de charbon et de cuivre. C'est aussi une région très urbanisée avec un réseau routier très dense pour pallier à l'absence de grands fleuves navigables.
Située à l'extrême Sud des Landes, la région bénéficie du climat le plus chaud : les étés sont longs et secs, la sécheresse estivale pouvant atteindre 5 mois par an, et les hivers doux et rapides. Les côtes bénéficient d'un climat plus doux grâce à la proximité de la mer. Les températures varient de 5°C en hiver à 35°C en été. Des épisodes de Sirocco venant du continent peuvent accentuer la chaleur et faire grimper les températures au delà des 40°C pendant plusieurs jours. Les précipitations y sont rares, mais l'été de violents orages peuvent éclater et durer de deux à trois jours.

Dû à la présence historique des Hommes, la faune sauvage a quasiment disparu, les ours des montagnes ayant disparut depuis longtemps, ne restant que les renards et quelques loups. Les élevages d'ovins et de caprins sont très présents, notamment dans les montagnes où l'on pratique la transhumance.
Au large, on peut observer des dauphins et toutes sortes de poissons.

La Pagagne
La Pagagne est le grenier à blé du Royaume. Ses grandes plaines fertiles, abreuvées par le fleuve de la Combe, offrent un contexte idéal pour l'agriculture.
A perte de vue s'étendent les champs de blé, d'orge, de froment, de seigle et d'avoine, percé de quelques fermes, de hameaux et de petits villages. De nombreux moulins aux larges pales parsèment le long des routes.
La Combe forme une grande artère commerciale en reliant la Cahogne à Castelion, capitale du Royaume et grand centre économique. La navigation fluviale y est très importante et ses rives sont très habitées.
La Pagagne bénéficie d'un grand ensoleillement toute l'année. Les hivers comme les étés sont doux. Les températures peuvent atteindre 30° en été et baisser jusqu'à 5° en hiver, mais les nuits sont souvent fraîches.

La Cahogne
La Cahogne est le pays du vin.
Les hauts plateaux arrosés par la Combe et L'Ivre, qui doit son nom à sa façon d'onduler comme un homme soul, permettent la culture de la vigne sur des centaines d'hectares. C'est un pays lumineux et sec.
La Cahogne est bordée au Nord-Ouest par la Crête, d'où partent les fleuves de l'Ivre et de la Combe. Ces montagnes possèdent d'important filons d'argent et de cuivre.
Il y fait un peu plus frais qu'en Pagagne, surtout l'hiver, mais le climat reste privilégié. Les vallées montagneuses connaissent de violents orages dont les effets sont accentués par les pentes et la rareté des arbres dû aux défrichement des Hommes. L'hiver il peut y avoir de graves coulés de boue qui emportent tout sur leur passage.

A la faune habituelle se rajoutent les habitants de la Crête : l'aigle royale, le vautour chauve, le mouflon ou encore le cerf.

La Marche-Franche
La Marche-Franche marque la jonction entre la Basse et la Haute Lande. Elle doit sont nom pour son ancienne fonction militaire, servant de frontière fortifiée entre les deux royaumes.
C'est une région de bois et de clairières. Son paysage est marqué par la guerre. On y trouve plusieurs ruines de châteaux et des vestiges de champs de bataille.
La Marche-Franche est traversée de part en part par le Canal de ??, qui permet de rejoindre le Golfe de ?? à celui des Deux-Rois sans avoir à contourner toute l'île.

La Haute-Lande
Le Pays-Plat
Le Pays-Plat est la seule région de Haute-Lande relativement épargnée par le climat. Il y fait plutôt bon toute l'année, les hivers sont doux et les étés chauds, mais la pluie y tombe souvent abondamment.
La région doit sont nom au peu de relief de ses plaines. Le Pays-Plat est un pays marécageux, connue par ses roselières et ses marais-salants, irrigué par le Bistre, un fleuve devant son nom à son opacité lors des jours de pluie, se jetant dans le Golfe des Deux-Rois à travers une grande mangrove.

Le Pays-Plat possède une faune amphibie unique : canards, campagnols, castors ; mais plusieurs parasites du sang, comme les moustiques et les sangsues.
A cause de ça, la région est réputée pour être le berceau de plusieurs maladies, dont le [url=*]Fléau[/url].

La Lochanie
La Lochanie est la région des grands lacs : le lac Majeur et le lac Mineur, bordés de forêts et de plaines.
Les lacs sont traversés du Nord au Sud par le fleuve ???, reliant les deux lacs ensemble avant de se jeter dans la mer à la baie de ???. Le canal ? relie le lac Mineur au Golfe de ???, permettant aux marchands ferrailleurs de gagner du temps dans leurs commerces. On y trouve une importante exploitation de lin et de chanvre, dont la production est exportée vers la Lucie pour alimenter les industries du textile.
La présence des deux grands lacs crée un microclimat dans la région. En hiver, les lacs resituent la chaleur absorbée et adoucissent les températures. En été, ils rafraîchissent tout le pourtour.
Toutefois, les températures restent froides, environ 5° en hiver, 20° en été, et la pluie abondante.

La région des lacs est habitée par des loups et des ours, mais aussi des bovins élevés par l'Homme, et surtout, une très grandes variétés d'oiseaux.
Au sein des lacs, on trouve des grands brochets, de truites lacustres, des perches, des ombles chevaliers, des carpes, des loches ou encore des tanches.

La Lochanie est séparée de la Sivaire par le Massif du Schisme, un chaîne de montagne d'une altitude de 1000m en moyenne, culminant jusqu'à 1500m avec le mont Cabrin.

La Sivaire
La Sivaire est la plus grande région des Landes, mais la moitié de sa surface est occupée par une épaisse forêt de conifères. Le Sud est déboisé et habité, mais plus on avance vers le Nord et plus la région devient sauvage et la présence humaine disparaît.
La région est arrosée par le ??, qui prend sa source dans les grandes montagnes du Nord, et le ???, qui part des collines plus au Sud. Les deux fleuves débouchent dans la baie du Trijumeau.
Le Sivaire dispose d'un climat beaucoup plus froid que la Lochanie et les précipitations y sont abondantes. Il y neige fréquemment, mais généralement celle-ci fond rapidement. Les hivers sont rudes, les températures pouvant descendre jusqu'à -10°, et les étés très frais, avec une moyenne de 15° environ.

La faune de la forêt est très diverse. Elle est notamment connue pour ses ours bruns, ses loups et ses grands cerfs.
Au large des côtes, on peut trouver des phoques, des saumons et des dauphins.

Le Grand Nord
Le Grand Nord est le pays des montagnes immenses, des neiges éternelles et du froid intense.
En raison du peu de présence humaine, en dehors des courageux mineurs qui exploitent les filons de fer, cette région est bercée de légende. Dans l'esprit des habitants de l'île, le Grand Nord est un pays sauvage, où vivent des monstres, des fées et des sorciers.

Le Grand Nord est bordé par la chaîne des ???, qui forme un arc sur toute la partie septentrionale des Landes. On compte une cinquantaine de monts dépassant les 4000m de hauteur, Le mont Creuvin étant le plus haut de tous, culminant à 6000m.
Toute l'année, le vent souffle et la neige tombe. Les hivers sont très froids et les étés frais et humides. Les températures diminuent avec l'altitude. A environ 2000m, on atteint le 0°. Au delà, elles peuvent tomber en dessous des -15°.
La forêt se termine à une hauteur de 1800m environ, dominait par le Hêtre et le Sapin.
La faune du Grand Nord connait peu la présence humaine. On y trouve des chamois, des bouquetins, des cerfs, des lynx, des loups blancs, des ours et des grands aigles.

Les îles
L'île des Landes est entourée d'archipels plus petites dont certaines îles sont habitées.

Les îles Royales
Les îles Royales, au large de Castelion, sont depuis des siècles le lieu de villégiature des Rois et Reines de Basse-Lande.
C'est une série de trois îles, dont seule la plus grande est habitée. Il y fait bon vivre, et le Prince peut y pratiquer la chasse et la pêche, se promener et se reposer sans être dérangé.

Les îles Modiques
Cet archipel situé à l'extrême Nord-est des Landes doit son nom à la pauvreté de ses terres. Ce sont des îles froides, sans vie et peu fertiles. Seul les marins y habitent, mais pas de façon régulière, les îles Modiques sont des étapes pour la pêche en haute mer. C'est aussi devenu un repaire de pirates.
Géographie physique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Cours de description Physique (PV Lokhlass)
» Description physique (PV Vlacula)
» Reportages sur la Physique quantique - A voir absolument ;)
» Il y à pire que la torture Physique ! || Eric Dearbrone
» Description Physique de Fukami Le Guépard (Fukami the Cheetah)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Casus Belli :: HRP :: A d m i n i s t r a t i o n :: Encyclopédie :: Le Royaume-